Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Journée des réfugiés 2023 à Neuchâtel en Suisse

La Journée nationale des réfugiés sera célébrée, dans le canton, les 17 et 18 juin 2023, au centre-ville de Neuchâtel, en Suisse.

Depuis de nombreuses années, un drame silencieux se déroule sur les mers et aux frontières de l’Europe. Il n’attire que rarement l’attention des médias. 51000 enfants, femmes et hommes sont morts depuis 1993. Ils sont victimes d’une politique d’accueil
toujours plus restrictive de la part des pays européens, empêchant que ces personnes puissent entrer légalement en Europe pour y déposer une demande d’asile. Elles doivent fuir des situations dangereuses et mettent leur vie en péril en fuyant.
Elles restent bloquées dans des camps de réfugiés indignes, sans approvisionnement et soins adéquats, et sans savoir si, quand et comment leur chemin pourra se poursuivre. Cela nous révolte et nous exigeons des voies de fuite sûres! Par diverses actions, nous nous souvenons des victimes et protestons publiquement contre cette situation intenable.

Programme

Samedi 17 juin 10h-17h, au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville de Neuchâtel (Rue de l’Hôtel-de-Ville 2) : lecture des noms de personnes décédées et mention des circonstances de leur mort (avec des intermèdes musicaux et des témoignages).

Samedi 17 juin dès 11h30, autour du Temple du Bas (rue du Temple-Neuf 5) : fête des réfugié·e·s avec des stands et de la musique.

Samedi 17 juin 19h-24h, à la Passerelle de l’Utopie (Quai-Ostervald, au bord du lac) : mémoire en silence à la lumière des bougies.

Dimanche 18 juin, événements avec les trois Églises du canton.

Organisation

Association de la Journée des réfugié-es de Neuchâtel; Communauté des sœurs de Grandchamp, Areuse; Communauté Israélite du Canton de Neuchâtel, La Chaux-de Fonds; Communauté Orthodoxe Érythréenne de Neuchâtel; Droit de rester Neuchâtel; Église catholique-chrétienne du canton de Neuchâtel; Église catholique romaine de Neuchâtel; Église orthodoxe neuchâteloise; Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN); Groupe d’accueil À la rencontre (RequérEnsemble); Groupe d’accueil Req’EREN; Paroisse réformée de Neuchâtel – Groupe Accueil Café Migrants; Regards et Récits, Neuchâtel; Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel (COSM); SOS Méditerranée – antenne neuchâteloise; Unia.

Personnes de contact: Denise Graf, denise.graf@bluemail.ch, 076 523 59 36;
Pierre Bühler, pierre.buehler@theol.uzh.ch, tél. 032 724 46 06

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS