Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Recep Tayyip Erdogan réélu président en Turquie

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est engagé lundi matin à construire le « siècle de la Turquie » avec la nation et a appelé à l’unité alors qu’il a remporté le second tour de la présidentielle qui prolongera son mandat jusqu’en 2028.

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

« Nous devrions nous rassembler dans l’unité et la solidarité », a-t-il déclaré devant ses partisans à l’extérieur de la résidence présidentielle dans la capitale Ankara.

« Personne n’a perdu aujourd’hui, 85 millions (de Turcs) ont gagné. Le moment est venu de s’unir et de s’intégrer autour de nos objectifs et de nos rêves nationaux (…). Nous ne sommes pas les seuls gagnants. Le vainqueur est la Turquie, le vainqueur est notre nation avec tous ses segments, notre démocratie est le vainqueur », a-t-il affirmé, ajoutant qu’il serait le président de toute la nation.

M. Erdogan a promis d’atténuer les difficultés économiques et a annoncé que la cicatrisation des « blessures » causées par les tremblements de terre massifs du 6 février serait sa priorité.

En ce qui concerne les problèmes causés par l’inflation, il a considéré que la compensation des pertes sociales était la priorité « la plus urgente » du gouvernement et que l’inflation avait été ralentie.

Des partisans du président turc Recep Tayyip Erdogan en train de célébrer la victoire de leur candidat devant le palais présidentiel turc à Ankara, en Turquie, le 28 mai 2023. M. Erdogan a été déclaré dimanche vainqueur de l’élection présidentielle, pour un autre mandat de cinq ans. (Mustafa Kaya/distribution par Xinhua)

« Nous planifions une économie axée sur la gestion financière, l’investissement et l’emploi. Nous poursuivrons notre route avec confiance et stabilité. Nous concevrons une économie manufacturière jouissant d’une réputation internationale en matière de gestion financière, d’investissement et d’emploi », a-t-il dit.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'exprime à Ankara, en Turquie, le 29 mai 2023. M. Erdogan a été déclaré dimanche vainqueur de l'élection présidentielle, pour un autre mandat de cinq ans. (Mustafa Kaya/distribution par Xinhua)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime à Ankara, en Turquie, le 29 mai 2023. M. Erdogan a été déclaré dimanche vainqueur de l’élection présidentielle, pour un autre mandat de cinq ans. (Mustafa Kaya/distribution par Xinhua)

M. Erdogan a rappelé que près de 600.000 Syriens étaient rentrés dans leur pays et que la Turquie était convenue avec le Qatar d’une coopération pour un nouveau projet de logement dans le nord de la Syrie, afin que le gouvernement aide un million de réfugiés syriens supplémentaires à rentrer dans leur pays d’origine d’ici « quelques années ».

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (centre) salue ses partisans à Ankara, en Turquie, le 29 mai 2023. M. Erdogan a été déclaré dimanche vainqueur de l'élection présidentielle, pour un autre mandat de cinq ans. (Mustafa Kaya/distribution par Xinhua)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan (centre) salue ses partisans à Ankara, en Turquie, le 29 mai 2023. M. Erdogan a été déclaré dimanche vainqueur de l’élection présidentielle, pour un autre mandat de cinq ans. (Mustafa Kaya/distribution par Xinhua)

La question des réfugiés a constitué un sujet brûlant dans la campagne électorale des candidats, car près de 4 millions de réfugiés accueillis par la Turquie sont de plus en plus devenus une question politiquement controversée dans le contexte des difficultés économiques des citoyens turcs.

Le président du Conseil électoral suprême turc, Ahmet Yener, a déclaré dimanche soir le président sortant Erdogan vainqueur du second tour de l’élection présidentielle.

M. Erdogan a obtenu 52,14% des voix contre son rival Kemal Kiliçdaroglu, qui a recueilli 47,86% des suffrages, a précisé M. Yener.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS