Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Israël prévient « amis et ennemis » qu’il réalisera ses objectifs à Gaza

JERUSALEM (Reuters) – Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré jeudi aux « ennemis et amis » d’Israël que l’Etat hébreu ferait tout ce qui est nécessaire pour réaliser ses objectifs de guerre dans la bande de Gaza et au nord du pays, dans une réponse apparente à la pression des Etats-Unis à propos de Rafah.

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

Ces commentaires, effectués lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes israéliennes de la guerre, interviennent après que le président américain Joe Biden a prévenu que Washington, allié de longue date d’Israël, suspendrait ses livraisons d’armes si un assaut était lancé dans la ville de Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza, considérée comme l’ultime refuge relatif pour les civils palestiniens.

Près de la moitié des 2,3 millions de Gazaouis ont fui vers Rafah, à la frontière avec l’Egypte, depuis le début du siège total de la bande de Gaza lancé par Israël en octobre dernier en réponse à l’attaque du Hamas.

L’armée israélienne a pris en début de semaine le contrôle de la partie palestinienne du point de passage de Rafah, via lequel transitait une grande partie de l’aide humanitaire apportée à la bande de Gaza, et a depuis lors positionné ses chars d’assauts aux portes de la ville – la seule où Tsahal n’a pas mené d’invasion terrestre depuis le début de son offensive dans l’enclave palestinienne il y a sept mois.

Au nord d’Israël à la frontière avec le Liban, les échanges de tirs transfrontaliers se sont intensifiés avec le Hezbollah, le puissant mouvement armé chiite aligné sur l’Iran, alimentant les craintes d’un embrasement régional.

« Je me tourne vers les ennemis d’Israël ainsi que vers nos meilleurs amis pour leur dire: l’Etat d’Israël ne peut pas être soumis », a déclaré Yoav Gallant, selon des commentaires diffusés par ses services.

« Nous allons nous montrer forts, nous allons réaliser nos objectifs; nous allons frapper le Hamas, nous allons frapper le Hezbollah, et nous parviendrons à la sécurité », a-t-il ajouté.

Alors que Yoav Gallant est considéré comme l’un des membres du cabinet de guerre les plus soucieux de préserver les liens avec les Etats-Unis, ses commentaires mettent en exergue l’ampleur du différend entre le gouvernement israélien et l’administration Biden.

Via le réseau social X, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a republié des commentaires issus de son discours pour la Journée du souvenir de l’Holocauste: « Je dis aux dirigeants mondiaux qu’aucune pression, aussi lourde soit-elle, qu’aucune décision d’un quelconque forum international, ne dissuadera Israël de se défendre. Si Israël est forcé de se tenir seul, il le fera ».

(James Mackenzie, avec Maytaal Angel; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK480LA-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS