Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Russie se prépare à commémorer la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie

par Guy Faulconbridge

SOUTENONS LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

MOSCOU (Reuters) – La Russie va commémorer jeudi la victoire de l’Union soviétique sur l’Allemagne nazie lors de la Deuxième Guerre mondiale, alors que les tensions entre Moscou et l’Occident continuent de croître en raison de la guerre en Ukraine.

Le président russe, Vladimir Poutine, s’exprimera lors de la parade militaire organisée sur la Place rouge dans le cadre des festivités du « Jour de la Victoire ».

Vladimir Poutine présente désormais la guerre en Ukraine comme un combat contre l’Occident qui, selon lui, a oublié le rôle joué par l’Union soviétique dans la défaite de l’Allemagne nazie.

Le chef du Kremlin estime que les pays occidentaux ont également oublié que ni Napoléon Bonaparte ni Adolf Hitler n’étaient parvenus à vaincre la Russie.

La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré dans une interview accordée à l’agence de presse TASS que les ambassadeurs de pays « inamicaux » n’avaient pas été invités à la parade militaire.

La plupart des pays occidentaux ont boycotté mardi la cérémonie d’investiture lors de laquelle Vladimir Poutine a été officiellement reconduit pour un nouveau mandant de six ans.

Le président russe, au pouvoir depuis près d’un quart de siècle, a promis mardi la victoire dans la guerre en Ukraine, où les forces russes ont enregistré des avancées.

Les tensions entre la Russie et l’Occident se sont encore exacerbées ces dernières semaines, alors que le président américain Joe Biden a approuvé une nouvelle aide de 61 milliards de dollars pour l’Ukraine et que le président français Emmanuel Macron a invité à ne pas écarter l’envoi de troupes occidentales au sol en Ukraine si la Russie venait à « percer les lignes de front ».

La Russie a annoncé lundi des exercices militaires à venir, incluant des armes nucléaires tactiques, après ce que le ministre de la Défense a qualifié de menaces provocatrices de la part de dirigeants occidentaux.

(version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4806E-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS