Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Somalie acceuille 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile selon le HCR

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a déclaré jeudi que la Somalie accueillait 38.642 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en février.

Environ 67% d’entre eux sont des femmes et des enfants, 30% sont des enfants en âge scolaire (6-17 ans), et 26% sont des femmes et des filles en âge de procréer (13-49 ans), a indiqué le HCR dans sa dernière mise à jour publiée à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.

« La majorité des réfugiés et des demandeurs d’asile, soit 66%, sont originaires d’Ethiopie, suivie du Yémen (29%), de la Syrie (4%) et d’autres pays (1%) », a indiqué le HCR.

Selon le HCR, la plupart des réfugiés et des demandeurs d’asile résident en milieu urbain ou périurbain dans les régions de Woqooyi Galbeed et de Bari, dans le nord de la Somalie.

Le HCR a indiqué que 9.046 anciens réfugiés étaient rentrés en Somalie depuis leur pays d’asile, principalement du Yémen, suivi du Kenya, depuis janvier 2020.

« Sur le nombre total de réfugiés rapatriés, 3.652 personnes ont été directement assistées par le HCR, principalement par le biais du programme de rapatriement volontaire depuis le Kenya et du programme de retours spontanés assistés depuis le Yémen », a déclaré le HCR.

L’agence des Nations Unies a indiqué que 68 réfugiés somaliens étaient rentrés en Somalie en 2024.

Elle a ajouté que plus de 800.000 réfugiés et demandeurs d’asile somaliens étaient également accueillis dans les pays voisins et que 3,9 millions de personnes étaient déplacées à l’intérieur de la Somalie en raison de conflits et de catastrophes naturelles.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV
Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS