Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Arabie avance sur une normalisation avec Israël, prévient sur l’arme nucléaire

par Matt Spetalnick et Rami Ayyub

WASHINGTON (Reuters) – Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohamed ben Salman, a déclaré dans un entretien à la chaîne américaine Fox News que son royaume se rapprochait d’une normalisation des relations avec Israël, prévenant par ailleurs que si l’Iran se dotait de l’arme nucléaire, Ryad serait contraint de faire de même.

Dans des extraits dévoilés mercredi en amont de la diffusion de l’interview, « MbS » est interrogé sur les discussions entre l’Arabie saoudite et Israël destinées à parvenir à un accord historique pour établir des relations diplomatiques entre les deux pays, rivaux de longue date. « Nous nous en rapprochons chaque jour », dit-il.

Ces pourparlers sont chapeautés par l’administration du président américain Joe Biden, qui presse pour rapprocher l’Arabie saoudite et Israël, principaux alliés des Etats-Unis au Moyen-Orient.

La question est complexe et se trouve au coeur de négociations plus larges comprenant également les garanties sécuritaires et l’aide sur le nucléaire civil que Ryad cherche à obtenir de Washington, ainsi que de possibles concessions d’Israël aux Palestiniens.

« Pour nous, la question palestinienne est importante. Nous devons résoudre cela », a déclaré Mohamed ben Salman, selon les extraits de l’entretien à Fox News, à propos de ce qui permettrait de faire avancer un accord de normalisation avec Israël. « Nous avons une bonne stratégie de négociations », a-t-il ajouté.

Celui qui dirige de fait l’Arabie saoudite a aussi exprimé sa préoccupation sur l’hypothèse que l’Iran, rival commun de son pays et d’Israël, parvienne à se doter de l’armée nucléaire – ce que les Etats-Unis veulent empêcher. Téhéran nie une telle intention.

« S’ils en ont une, nous devons en avoir une », a déclaré Mohamed ben Salman à la question de savoir ce qui se produirait si l’Iran développait une bombe nucléaire.

(Reportage Rami Ayyub et Matt Spetalnick; version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8K03T-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS