Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Lituanie: Le président sortant Gitanas Nauseda fait la course en tête

par Andrius Sytas

JE FAIS UN DON MAINTENANT!

VILNIUS (Reuters) – Le président sortant Gitanas Nauseda, soutien de l’Ukraine face à l’invasion russe, était largement en tête du premier tour de l’élection présidentielle lituanienne après le dépouillement d’un quart des bulletins de vote.

Gitanas Nauseda est largement en tête avec 49,4% des voix, le candidat le plus proche ne récolte que 13% des voix.

Les bureaux de votes ont fermé à 20h00, heure locale (17h00 GMT), et les résultats définitifs sont attendus après minuit. Le taux de participation est de 59%, soit le plus haut depuis près de trois décennies, selon le site internet de la commission électorale.

Gitanas Nauseda, 59 ans, bénéficie du soutien de 29% des électeurs, selon un récent sondage réalisé par Delfi/Spinter Tyrimai. Sa principale rivale, la Première ministre Ingrida Simonyte, 49 ans, est créditée de 14% des voix.

Tous deux sont de fervents partisans de Kyiv et souhaitent consacrer au moins 3% du produit intérieur brut (PIB) de la Lituanie à des dépenses militaires afin notamment de moderniser l’armée.

Les craintes de subir le même sort que l’Ukraine si la Russie gagne la guerre sont vives dans les pays Baltes, anciennes républiques soviétiques désormais membres de l’Otan.

Un peu plus de la moitié des Lituaniens pense qu’une attaque de la Russie est possible, voire probable, selon un sondage réalisé par ELTA/Baltijos Tyrimai.

Gitanas Nauseda et Ingrida Simonyte sont toutefois en désaccord sur un certain nombre de questions, comme celle du mariage homosexuel auquel le président sortant est opposé.

(Andrius Sytas; version française Camille Raynaud et Zhifan Liu)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4B02X-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS