Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Manifestations pro-palestiniennes avant la finale du concours de l’Eurovision

Malmö, Suède (Reuters) – Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi à Malmö, en Suède, pour protester contre la participation d’Israël à la finale du concours Eurovision de la chanson, organisée dans un climat tendu.

SOUTENONS LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

Les organisateurs du concours censé être apolitique ont résisté aux demandes d’exclusion d’Israël mais exigé une modification des paroles de la chanson candidate pour supprimer ce qu’ils considèrent comme des références à l’attaque du Hamas contre l’Etat hébreu le 7 octobre.

Samedi, environ 3.000 manifestants – selon un décompte de la police – se sont rassemblés sur la place centrale de Malmö avant de marcher vers le site du concours en brandissant des drapeaux palestiniens.

« L’Eurovision unie par le génocide » – variante du slogan officiel du concours, « Unis par la musique » -, ont-ils scandé.

« Israël ne devrait pas participer à la compétition. Tout comme la Russie », a dit à Reuters une manifestante, Mira.

Un festival de musique alternative, présenté par ses organisateurs comme le « concours de chansons sans génocide », devait se tenir samedi.

Dans ce climat tendu, le chanteur français Slimane a interrompu sa prestation samedi pendant les répétitions pour délivrer un message de paix. 

« Nous devons être unis par la musique », a déclaré en anglais le chanteur, qui a été applaudi à l’intérieur  de l’auditorium.

LE CANDIDAT NÉERLANDAIS EXCLU

Plus de 10.000 militants pro-palestiniens, dont la militante pour le climat Greta Thunberg, ont participé à  une manifestation non violente jeudi dernier avant la demi-finale du concours. 

Au même moment, un petit groupe de militants pro-israéliens, comprenant des membres de la communauté juive de Malmö, ont défilé pacifiquement pour soutenir la chanteuse israélienne Eden Golan. 

Le candidat néerlandais Joost Klein a été exclu samedi de la finale du concours après une plainte déposée contre lui en raison de son comportement par un membre de l’équipe de production, a annoncé l’Union européenne de radiodiffusion (UER), qui organise le concours.

Le chanteur croate Baby Lasagna, de son vrai nom Marko Purišić, 28 ans, avec « Rim Tim Tagi Dim », est le favori des boomakers pour remporter le concours, devant l’Israélienne Eden Golan, 20 ans, et sa chanson « Hurricane ».

Des huées ont été entendues dans le public avant, pendant et après la prestation d’Eden Golan en demi-finale jeudi. Sa prestation a aussi été saluée par des applaudissements et des drapeaux israéliens brandis par des spectateurs, selon un journaliste de Reuters présent dans l’auditorium.

(Reportage Jacob Gronholt-Pedersen, Tom Little et Ilze Filks à Malmö, Louise Rasmussen à Copenhague, Terje Solsvik à Oslo et Johan Ahlander à Göteborg ; Avec Toby Sterling ; Version française Elizabeth Pineau)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4A06H-BASEIMAGE

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4A06I-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS