Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Moscou visée par des drones ukrainiens, Poutine dénonce une « provocation »

par Guy Faulconbridge

MOSCOU (Reuters) – Vladimir Poutine a dénoncé mardi une « provocation » de la part de l’Ukraine après une attaque de drones ayant visé Moscou dans la matinée et promis de renforcer les défenses antiaériennes de la capitale russe.

Le président russe a affirmé que les drones visaient des « cibles civiles » mais avaient tous été abattus. Il a également déclaré que la Russie avait bombardé le siège des services de renseignement militaires ukrainiens, soupçonnés d’être derrière cette attaque, sans préciser s’il s’agissait d’une frappe préalable ou de représailles.

« Ils essaient de provoquer la Russie », a déclaré Vladimir Poutine, selon lequel les Ukrainiens cherchent à « faire peur » aux Russes.

La présidence ukrainienne a démenti être à l’origine de cette opération.

L’attaque de drones visant Moscou est intervenue alors que l’armée russe attaque quotidiennement, voire plusieurs fois par jour, la capitale ukrainienne Kyiv depuis plusieurs jours, avec des drones et des missiles de croisière. La dernière attaque en date, mardi, a fait un mort à Kyiv, une femme de 33 ans dont l’immeuble a été endommagé par la chute de débris.

Selon les autorités russes, huit drones ont dans le même temps été interceptés aux abords de Moscou et aucun n’a atteint sa cible.

« Trois d’entre eux ont été supprimés à l’aide d’équipement électronique. Ils ont perdu le contrôle et ont dévié de leurs cibles. Cinq autres drones ont été abattus par le système de missiles sol-air Pantsir-S de la région de Moscou », a assuré le ministère de la Défense.

L’attaque semble avoir visé certains des quartiers les plus huppés de la capitale russe, notamment la Perspective Lénine, une grande artère moscovite tracée sous Staline, et l’ouest de Moscou où réside l’élite russe, à commencer par Vladimir Poutine.

Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a fait état de deux blessés, dont l’un a été hospitalisé. Les habitants de plusieurs appartements ont été brièvement évacués.

Les aéroports de Moscou sont restés ouverts.

S’exprimant sur une chaîne YouTube, Mykhailo Podolyak, conseiller de la présidence ukrainienne, a déclaré que Kyiv n’était pas directement impliqué dans cette attaque tout en disant avoir « apprécié » ces événements.

« En ce qui concerne les attaques, bien sûr, nous sommes heureux d’y assister et nous prédisons de nouvelles attaques. Mais bien sûr, nous ne sommes pas directement liés à ces événements », a-t-il dit.

Selon le New York Times, les services de renseignement américains estiment que l’Ukraine est à l’origine d’une attaque de drones qui a visé le Kremlin début mai.

Le Comité d’enquête fédéral russe a déclaré que plusieurs drones avaient été détruits et que la chute de débris avait provoqué des dégâts mineurs mais n’a pas précisé le nombre d’engins abattus.

D’après la chaîne Telegram Baza, qui dispose de bonnes sources au sein des services de sécurité, environ 25 drones ont été tirés sur Moscou. La chaîne RBK a cité une source anonyme au ministère de la Défense selon laquelle plus de 10 drones ont été abattus.

(Reportage Reuters, version française Jean-Stéphane Brosse, Nicolas Delame et Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault et Bertrand Boucey)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ4T04V-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS