Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

DIRECT. Attaque du Hamas contre Israël : les réactions d’Emmanuel Macron et Joe Biden

Le président Emmanuel Macron a condamné « les attaques terroristes » menées par le Hamas depuis Gaza contre Israël. De son côté, le président américain Joe Biden a promis que les Etats-Unis offriront à Israël « tous les moyens de soutien appropriés » face à cette attaque meurtrière.

Macron condamne « les attaques terroristes » contre Israël

Emmanuel Macron a annoncé samedi s’être entretenu avec les responsables israéliens après l’attaque surprise du Hamas contre Israël, où des hommes armés palestiniens ont pénétré depuis la bande de Gaza tandis que le pays essuyait un tir nourri de roquettes, faisant au moins 40 morts et plusieurs centaines de blessés.

« J’ai parlé au président Herzog et au Premier ministre Netanyahou », a dit le président de la République dans un message posté sur le réseau social X, précédemment connu sous le nom Twitter.

« Je condamne les attaques menées depuis Gaza contre Israël, ses soldats et sa population. La France est solidaire d’Israël et des Israéliens, attachée à leur sécurité et à leur droit à se défendre », a-t-il ajouté.

Plusieurs combattants palestiniens ont pénétré samedi dans le Sud d’Israël, plus grande offensive contre le pays depuis plusieurs années.

Le président américain Joe Biden. /Photo prise le 6 octobre 2023/REUTERS/Leah Millis

Les Etats-Unis prêts à apporter tout soutien à Israël, déclare Biden

Les Etats-Unis sont prêts à offrir à Israël « tous les moyens de soutien appropriés » face à l’offensive surprise lancée samedi par le Hamas contre l’Etat hébreu, a déclaré samedi Joe Biden au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lors d’un entretien téléphonique.

Le président américain a également mis en garde « toute partie hostile à Israël qui chercherait à tirer avantage de la situation », a ajouté Joe Biden dans un communiqué.

L’attaque survient alors que l’administration de Joe Biden s’efforce de négocier un accord de normalisation des liens entre Israël et l’Arabie saoudite assorti d’un pacte de défense entre Washington et Ryad.

Ismail Haniyeh, le chef du Hamas, mouvement considéré comme terroriste par Washington et soutenu par l’Iran, a déclaré lors d’un discours samedi que les pays arabes ne pouvaient pas compter sur Israël pour leur protection.

(Steve Holland, avec Hatem Maher, version française Jean-Stéphane Brosse)

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS