Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Nucléaire iranien: Les négociations entrent dans la « dernière ligne droite », selon un représentant américain

WASHINGTON (Reuters) – Les discussions indirectes entre l’Iran et les Etats-Unis concernant l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien entrent dans la « dernière ligne droite » et les parties prenantes doivent prendre de difficiles décisions politiques, a déclaré lundi un représentant américain.

JE FAIS UN DON

« Nous avons avancé et nous avons tous affirmé quelles étaient les priorités sur lesquelles nous ne reviendrions pas. C’est pourquoi il est désormais temps de prendre des décisions politiques », a précisé le représentant, qui préfère conserver l’anonymat.

Le responsable a ajouté que Washington avait déjà exposé quels efforts il était prêt à fournir concernant les sanctions incompatibles avec l’accord et que la balle était davantage dans le camp de Téhéran.

« Il est maintenant temps pour l’Iran de dire s’il est prêt à prendre les décisions nécessaires pour un retour mutuel au respect du JCPoA », a-t-il dit, utilisant l’acronyme du Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais), le nom technique du texte signé à Vienne en 2015.

« Nous sommes dans la dernière ligne droite », a ajouté le représentant. « Compte tenu du rythme des avancées de l’Iran dans son programme nucléaire, il ne nous reste qu’une poignée de semaines pour conclure un accord. »

En cas d’absence d’accord avec l’Iran, le responsable a déclaré que Washington devrait intensifier les pressions « économiques, diplomatiques et autres » face au développement du programme nucléaire de Téhéran.

Depuis la décision prise en 2018 par Donald Trump de retirer les Etats-Unis de l’accord de Vienne, Téhéran a pris de nombreuses libertés par rapport à l’accord, notamment en matière d’enrichissement de l’uranium.

(Reportage Humeyra Pamuk et Simon Lewis; version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI0U11I-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS