Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Poutine en Chine pour une visite d’Etat

par Guy Faulconbridge et Bernard Orr

SOUTENONS LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

MOSCOU (Reuters) – Le président russe Vladimir Poutine est arrivé en Chine jeudi pour une visite d’Etat lors de laquelle il s’entretiendra avec son homologue chinois Xi Jinping, entretiens qui, espère le Kremlin, permettront d’approfondir le partenariat stratégique scellé entre Moscou et Pékin.

En février 2022, peu avant que la Russie lance en Ukraine ce qu’elle a présenté comme une « opération militaire spéciale » mais que Kyiv et les Occidentaux dénoncent comme une invasion, Moscou et Pékin ont scellé un partenariat « sans limite ».

En choisissant d’effectuer en Chine son premier voyage à l’étranger depuis son investiture pour un nouveau mandat de six ans, Vladimir Poutine envoie un message sur ses priorités et la solidité de sa relation personnelle avec Xi Jinping.

Dans une interview accordée à l’agence de presse chinoise Xinhua, Vladimir Poutine a salué l’aide apportée par Xi Jinping à l’établissement d’un « partenariat stratégique » avec la Russie fondé sur les intérêts nationaux et une confiance profonde.

« C’est le niveau exceptionnel du partenariat stratégique (qui existe) entre nos pays qui m’a décidé à choisir la Chine pour ma première visite d’Etat depuis mon investiture en tant que président de la Fédération de Russie », a dit Vladimir Poutine.

« Nous allons essayer d’établir une coopération plus étroite dans les secteurs de l’industrie et de la haute technologie, de l’espace et de l’énergie nucléaire pacifique, de l’intelligence artificielle, des sources d’énergie renouvelables et d’autres secteurs d’innovation », a précisé le chef du Kremlin.

Les deux dirigeants et des responsables s’entretiendront également lors de discussions informelles jeudi soir.

Le conseiller aux Affaires étrangères de la présidence russe, Iouri Ouchakov, a déclaré que ces discussions porteraient sur l’Ukraine, l’Asie, l’énergie et le commerce.

Le nouveau ministre russe de la Défense Andreï Belousov, son prédécesseur Sergueï Choïgou, désormais à la tête du conseil de sécurité nationale, le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, Iouri Ouchakov et les dirigeants d’entreprises les plus puissants de Russie prendront également part à ces entretiens.

Vladimir Poutine et Xi Jinping participeront en outre à un gala organisé pour célébrer le 75e anniversaire de la reconnaissance de la République populaire de Chine par l’Union soviétique.

Le président russe se rendra également dans la ville de Harbin, dans le nord-est de la Chine.

(Rédigé par Greg Torode, version française Camille Raynaud)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4F05T-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS