Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ukraine/barrage: Kyiv affirme avoir intercepté un appel prouvant la responsabilité de la Russie

KYIV (Reuters) – Les services de sécurité intérieurs ukrainiens (SBU) ont annoncé vendredi avoir intercepté un appel téléphonique prouvant qu’un « groupe de sabotage » russe avaient détruit le barrage Nova Kakhovka dans le sud de l’Ukraine.

La destruction du barrage dans la nuit de lundi à mardi a déclenché des inondations massives, forçant des milliers d’habitants à fuir tout en causant des dégâts à l’environnement.

Le Service de sécurité de l’Ukraine a publié un clip audio d’une minute et demi de la supposée conversation téléphonique sur Telegram.

Reuters n’a pas pu vérifier l’enregistrement de manière indépendante. La Russie, qui a accusé Kyiv d’avoir détruit le barrage, n’a pas commenté son contenu dans l’immédiat.

« Ils (les Ukrainiens) ne l’ont pas détruit. C’était notre groupe de sabotage », dit l’un des hommes sur l’enregistrement, décrit par le SBU comme un soldat russe. « Ils voulaient effrayer les gens avec ce barrage ».

« Cela ne s’est pas passé comme prévu et ils ont fait plus que ce qu’ils avaient prévu. »

L’homme a également déclaré que des « milliers » d’animaux avaient été tués dans un « parc safari » situé en aval du barrage.

L’autre interlocuteur s’est étonné de l’affirmation du soldat selon laquelle les forces russes, qui occupaient le barrage depuis l’invasion en février 2022, l’avaient détruit.

Le SBU n’a pas donné d’autres détails sur la conversation ni sur ses participants. Il a indiqué qu’il avait ouvert une enquête pour crimes de guerre et « écocide ».

(Reportage Dan Peleschuk, version française Zhifan Liu et Nathan Vifflin, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ580D5-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS