Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Un suspect du génocide rwandais « inapte » à être jugé à La Haye

LA HAYE (Reuters) – Félicien Kabuga, présenté comme le « grand argentier » du génocide rwandais, est « inapte » à être jugé, a décidé mercredi le Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux, une juridiction de l’Onu.

« La chambre de jugement constate que monsieur Kabuga n’est plus en mesure de participer utilement à son procès », dit la décision publiée sur le site internet de la juridiction.

Les juges ont toutefois décidé de ne pas mettre un terme à la procédure et de mettre en place un dispositif alternatif qui aura les apparences d’un procès sans possibilité de condamnation.

L’homme d’affaires avait été arrêté en mai 2020 en région parisienne après 25 années de cavale. Il a été transféré à La Haye mais son procès qui s’était ouvert en septembre 2022 n’a pas pu aller à son terme en raison de son âge et de son état de santé.

Quelque 800.000 Tutsis et Hutus modérés ont été massacrés pendant les trois mois du génocide au Rwanda, entre avril et juillet 1994, avant que les rebelles tutsis du Front patriotique rwandais (FPR) de l’actuel président Paul Kagamé ne s’emparent du pouvoir à Kigali.

(Stephanie van den Berg; version française Nicolas Delame, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ5608B-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS