Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent selon la loi de l’Éternel ! Psaumes 119:1

Ce texte est une méditation développée, ingénieuse et passionnée sur la loi de l’Éternel. La « loi » dans l’Ancien Testament ne doit pas être confondue avec le légalisme des Pharisiens. Le terme hébreu tora signifie « enseignement ». La loi représente la volonté de Dieu révélée à Israël. C’est l’instruction qu’un père donne par amour (Proverbes 4.1,2).
Le plan général et le contenu de le psaume 119 ont pour but de magnifier la loi divine et de lui rendre tout l’honneur qui lui est dû. Dix termes différents sont utilisés pour nommer la Révélation divine et chacun d’eux exprime ce que Dieu désire de nous et ce que nous pouvons espérer de Lui en retour.

- La loi de l'Éternel ; ce terme est promulgué par Dieu, notre Souverain.
- Ses voies ; ce sont les directives de Sa providence.
- Ses ordonnances ; elles sont solennellement déclarées au monde.
- Ses commandements ; ils sont donnés avec autorité.
- Ses préceptes ; ils ne doivent pas nous laisser indifférents.
- Sa parole ou ses proverbes ; c'est ce que déclare Son Esprit.
- Ses jugements ; ils sont dispensés avec une sagesse infinie.
- Sa droiture ; c'est la règle et la base de ce qui est droit.
- Ses statuts ; ils nous entourent constamment.
- Sa vérité ou sa fidélité ; c'est la vérité éternelle, elle durera toujours.

Ce psaume peut être considéré comme la base de l’expérience du croyant. Aussi loin que nous puissions porter notre considération, nos désirs et nos affections, tout cela est influencé majoritairement par le Saint-Esprit. La grande miséricorde divine, en Christ, est la seule source de la joie du pêcheur. Ceux qui sont préservés de l’asservissement du péché et qui se confient dans les promesses divines, vivent une joie réelle.
Si un cœur est partagé entre Dieu et le monde, il court vers le mal. Les saints évitent soigneusement de pratiquer le péché ; ils sont conscients que la pratique du mal les éloigne de Dieu, que l’iniquité les conduit hors de Ses voies.
Le Tentateur voudrait faire croire aux enfants de Dieu qu’ils sont libres de suivre plus ou moins la Parole, à leur guise. Mais le désir et la prière de l’homme bon vont de pair avec la volonté et les commandements divins. Si un homme compte, par l’obéissance d’un seul précepte, obtenir de l’indulgence pour tous ceux auxquels il ne s’est pas soumis, son hypocrisie sera vite décelée ; s’il n’est pas saisi par la honte ici-bas, il le sera dans l’éternité.

Besoin de 10 000 partenaires mensuels pour Chrétiens TV
Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS