Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Santé publique : Manaouda Malachie en guerre contre le choléra.

Lancée depuis le 16 août 2023, la nouvelle campagne de vaccination réactive contre le choléra vise à protéger des personnes âgées d’un an et plus, réparties dans quelques districts de santé de la région du centre. La campagne instituée par le ministère de la santé publique s’inscrit dans le cadre du renforcement de la stratégie nationale de riposte aux épidémies, apprend-on. Selon les responsables dudit ministère, cette action vise à endiguer l’épidémie de choléra et prévenir sa propagation dans d’autres zones.

Prévue jusqu’au 20 août prochain, la campagne se déroule sur les lieux publics et dans les domiciles. Autres lieux de vaccination contre cette épidémie, les formations sanitaires, les lieux de rassemblement.

 

Rappelons que , plus de 19 000 cas ont été confirmés depuis le début de l’épidémie. À ce jour, l’on dénombre plus de 460 décès liés à cette maladie . Depuis le début de l’année 2023, la région du Centre est celle ayant enregistré plus morts causés par cette épidémie. À noter également que la même région est le nouvel épicentre de la maladie, selon le dernier rapport sur le choléra publié le 11 août.

 

Le choléra est une maladie qui se caractérise par une diarrhée sévère et d’apparition brutale, provoquant une perte des quantités importantes des liquides corporels, et pouvant entrainer rapidement la mort par manque de liquides. La maladie est causée par un microbe qui se transmet à travers la nourriture ou l’eau contaminée par les matières fécales d’une personne infectée. Pour prévenir la maladie, il est conseillé d’avoir « Une bonne hygiène des mains, ainsi que des mesures d’assainissement efficaces et une bonne vigilance de la communauté, couplées à une prise en charge précoce des cas permettent généralement de bien contrôler les épidémies de choléra », indique l’Organisation mondiale de la Santé.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS