Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Football/Euro 2024: Bilan contrasté pour l’équipe de France, privée de finale par l’Espagne

L’aventure de l’équipe de France masculine de football à l’Euro 2024 s’est arrêtée en demi-finales, mardi face à l’Espagne (2-1), l’épilogue d’une compétition durant laquelle l’attaque des Bleus aura été en berne, à l’image des performances décevantes de Kylian Mbappé et d’Antoine Griezmann.

Mardi, après l’ouverture du score tricolore signée Randal Kolo Muani (9e), les Bleus ont été renversés en quatre minutes par l’Espagne, avec des buts de Lamine Yamal (21e) et Dani Olmo (25e).

La réalisation de Randal Kolo Muani fut la première, et au final l’unique, inscrite dans le jeu par un joueur de l’équipe de France durant cet Euro 2024.

A l’issue des cinq rencontres précédentes, les vice-champions du monde comptaient seulement trois buts : deux inscrits par des joueurs adverses contre leur camp et un penalty de Kylian Mbappé.

Le manque d’efficacité, point noir de la campagne tricolore, n’a jamais été réglé au fil de la compétition.

« On s’est battu jusqu’au bout, avec nos limites aussi, pour différentes raisons. On a eu à gérer pas mal de joueurs qui ont eu des situations compliquées », a déclaré le sélectionneur, Didier Deschamps, sur BeIN Sports.

« On n’avait pas non plus toutes les armes offensives, il a fallu s’adapter. On n’a pas eu le rayonnement habituel », a-t-il ajouté.

Très frustré de son premier Euro en 2021, où il avait manqué le tir au but décisif lors de l’élimination contre la Suisse en huitièmes de finale (3-3, 5-4 aux t.a.b.), Kylian Mbappé (25 ans, 84 sélections) a poursuivi son histoire compliquée avec la compétition européenne.

Dès l’entrée en lice des Bleus, face à l’Autriche (1-0), le nouveau joueur du Real Madrid a été victime d’une fracture du nez qui a modifié le cours de son tournoi. Absent au match suivant contre les Pays-Bas (0-0), il était revenu avec un masque pour protéger son visage lors de la troisième et dernière journée de la phase de groupes, face à la Pologne (1-1).

« PAS UNE ÉQUIPE FRILEUSE »

Gêné par son masque, qu’il ne portait plus mardi, le capitaine des Bleus n’a jamais pesé sur les défenses adverses, évoluant souvent loin de la zone de décision, sans parvenir à se montrer décisif dans le jeu, hormis avec sa passe décisive pour Randal Kolo Muani mardi soir contre la « Roja ».

« La compétition est ratée. Je voulais être champion d’Europe et on ne l’est pas », a commenté Kylian Mbappé. « C’est le foot. Il faut passer à autre chose (…) T’es bon ou tu n’es pas bon. Je n’ai pas été bon et on rentre à la maison, c’est simple », a poursuivi le champion du monde 2018.

En neuf matchs de Championnat d’Europe (éditions 2021 et 2024 réunies), Kylian Mbappé a inscrit un seul but, loin de ses douze buts en quatorze rencontres de Coupe du monde.

Après une saison réussie à l’Atlético de Madrid, Antoine Griezmann (33 ans, 135 sélections) a également vécu l’une des compétitions les plus difficiles de sa carrière sous le maillot de l’équipe de France.

Il a perdu de son rayonnement, alors que Didier Deschamps l’a tantôt fait évoluer en milieu offensif, deuxième attaquant, ou encore sur l’aile droite.

Preuve de son déclassement : il a commencé deux rencontres sur le banc, dont la demi-finale, alors qu’il avait joué 84 matchs consécutifs avec les Bleus entre 2017 et 2023. Le vice-capitaine a inscrit deux buts sur ses 34 dernières sélections.

La solide défense qui compensait les carences offensives tricolores depuis le début du tournoi a craqué contre l’Espagne, en encaissant ses deux premiers buts dans le jeu en seulement quatre minutes, alors qu’elle n’avait concédé auparavant qu’un penalty du Polonais Robert Lewandowski au premier tour.

« Ce n’est pas une équipe frileuse ou défensive, c’est une équipe qui a très bien défendu », a répondu Didier Deschamps face aux critiques concernant le style de jeu de sa formation. « On s’est adapté pour être compétitif, avec des limites. »

Pour autant, le sélectionneur, sous contrat jusqu’en 2026, a rempli l’objectif fixé par Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football (FFF) : atteindre les demi-finales, pour la quatrième fois en cinq tournois majeurs.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Jean Terzian)

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne francophone créée par le Journal Chrétien

JE FAIS UN DON
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission de Chrétiens TV est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, Chrétiens TV délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Afin d’aider Chrétiens TV à poursuivre sa mission, je vous invite à renouveler une fois de plus votre soutien à Chrétiens TV, afin que nous puissions continuer à toucher les cœurs et les esprits de millions de personnes en diffusant la parole de Dieu à travers le monde.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute ma gratitude,
Aloys Evina                                                                          
Directeur du Journal Chrétien, éditeur de la chaîne Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS