AT&T va scinder sa filiale WarnerMedia pour 43 milliards de dollars
AT&T a annoncé mardi la scission de WarnerMedia dans le cadre d’une opération à 43 milliards de dollars (38,16 milliards d’euros) visant à rapprocher ses activités de médias avec celles de Discovery.
La scission devrait s’effectuer par le biais d’une distribution de titres aux actionnaires d’AT&T qui recevront 0,24 action pour une action AT&T détenue. A l’issue de l’opération, ils détiendront 71% de la nouvelle société baptisée Warner Bros Discovery.
Le géant américain des télécoms a abaissé le dividende distribué aux actionnaires à 1,11 dollar par action, contre 2,08 dollars, ce qui situe le montant total proposé dans le bas de la fourchette de 8 à 9 milliards de dollars qu’avait anticipé AT&T.
Dans les transactions avant l’ouverture de Wall Street, AT&T reculait de 5%.
Cet accord avait été annoncé début 2021 mais certains détails financiers n’ont été divulgués que ce mardi.
« Nous sommes convaincus que les deux groupes seront bientôt valorisés sur la base de fondamentaux solides et des perspectives attractives qu’elles représentent, » a déclaré John Stankey, le directeur général d’AT&T.
Le groupe prévoit d’investir cette année près de 20 milliards de dollars pour développer les services internet à haut débit dans la fibre optique à domicile et étendre son activité dans la téléphonie mobile 5G.
La transaction contribuera à réduire le lourd endettement d’AT&T qui a bouclé le quatrième trimestre avec une dette nette de 156,2 milliards de dollars, lui conférant un ratio dette nette sur EBITDA ajusté d’environ 3,22.
AT&T a déclaré qu’il s’attendait à ce que son ratio d’endettement soit ramené à 2,5 d’ici à la fin de 2023 et a dit envisager des programmes de rachats d’actions si le ratio était réduit davantage.
Warner Bros Discovery devra rattraper son grand rival Netflix dans le secteur de la vidéo à la demande. Au quatrième trimestre, le service de streaming HBO Max de WarnerMedia a enregistré une croissance plus rapide aux Etats-Unis, terminant l’année 2021 avec 74 millions d’abonnés.
(Reportage Kenneth Li, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

