Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Élévation de l’humble, du faible, de l’esclave…

Élévation de l’humble, du faible, de l’esclave…

Il y a une similitude dans les deux textes suivants : le premier, c’est Moïse dans Deutéronome-7.7. qui déclare que le peuple d’Israël est choisi car il est petit. Le second, c’est l’Apôtre Paul dans 1.Corinthiens..1.26-31., où il fait remarquer que dans l’Église il y a peu de riches et de puissants, mais des personnes humbles simples et pauvres…

Abraham de lui-même avait dit, Genèse.18.27., «…Abraham reprit, et dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur, moi qui ne suis que poudre et cendre…». Moïse lui-même dira dans Exode.16.7. , «…Nous, que sommes-nous, que vous murmuriez contre nous…». L’Apôtre Paul, dira de lui-même dans 2.Corinthiens.11.30. «…S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai…». L’Apôtre Paul se place lui-même souvent dans cet état de faiblesse.

A l’inverse, nous trouvons un roi puissant, Nébucadnetsar, qui ose déclarer dans Esaï.14.14. «…Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut… ».De même que Sennachérib, dans Esaïe.36.20.  …Parmi tous les dieux de ces pays, quels sont ceux qui ont délivré leur pays de ma main, pour que l’Éternel délivre Jérusalem de ma main? … ».

Nous avons l’habitude de voir Dieu chercher un petit inconnu pour accomplir son œuvre, tel David un petit berger, fonction méprisée à l’époque, ou Gédéon le plus petit d’une petite famille dans une petite tribu… Le suprême exemple, c’est la venue du Messie, le fils de Dieu dans une humble famille de Nazareth ! Joseph étant un ouvrier du bâtiment, comme Jésus le fut ensuite…

Dans la Bible, il y a des images, des mots qui ont une grande valeur, à nous de les sonder… Par exemple dans Exode.2.19.  il est écrit :  …Un Égyptien nous a délivrées de la main des bergers, et même il nous a puisé de l’eau, et a fait boire le troupeau…». La racine de ce mot «puiser» peut signifier aussi, tirer vers le haut… Avec l’idée d’aider un être faible, humilié, abandonné…

Dieu veut toujours élever l’homme simple et droit, celui qui s’abaisse devant les autres et devant Dieu… En regardant Moïse, ce grand homme chez les Égyptiens, fut abaissé pendant 40 ans dans une contrée désertique et devenant en plus berger. De-même, Saul de Tarse, après sa conversion a vécu plusieurs années en Arabie, (A l’époque, cette région nommée ainsi très étendue il ne devait pas être très loin de Damas) pour revenir à Damas ensuite…avant de devenir l’Apôtre Paul…. L’exemple de ces deux grands hommes qui vécurent un immense abaissement avant de pouvoir être utilisés par Dieu… Ces histoires vraies nous enseignent beaucoup sur les hommes et la manière dont Dieu peut les utiliser selon son dessein…

Cela m’a conduit à la réflexion suivante : Alors que j’étais à Châtellerault, j’ai vu des frères encouragé par de «mauvais amis», faux frères ou même peut-être de «faux prophètes» arrivant dans cette région ou dans une région proche. Ils pensaient faire mieux que tous les autres frères, pasteurs ou évangélistes avant eux… dommage… ils n’ont pas fait grand-chose… Et bien savez-vous que depuis notre arrivé à Troyes en 1995 et jusqu’à aujourd’hui, j’ai fait le même constat… Plusieurs frères ont prétendu faire mieux, même beaucoup mieux, mais hélas, non… ils n’ont pas fait mieux, et pour certains je ne sais même pas ce qu’ils sont devenus…

Oui, qui s’élève sera abaissé… mais qui s’abaisse sera élevé…

Image c’est : Pierre et Jean courant au sépulcre au matin de la Résurrection c’est un tableau d’E. Burnand  peint en 1898.

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne francophone créée par le Journal Chrétien

JE FAIS UN DON
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission de Chrétiens TV est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, Chrétiens TV délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Afin d’aider Chrétiens TV à poursuivre sa mission, je vous invite à renouveler une fois de plus votre soutien à Chrétiens TV, afin que nous puissions continuer à toucher les cœurs et les esprits de millions de personnes en diffusant la parole de Dieu à travers le monde.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute ma gratitude,
Aloys Evina                                                                          
Directeur du Journal Chrétien, éditeur de la chaîne Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS