Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Éternel, ton Dieu, te comblera de biens. Deutéronome 30,9

Éternel, ton Dieu, te comblera de biens en faisant prospérer tout le travail de tes mains, le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol ; car l’Éternel prendra de nouveau plaisir à ton bonheur, comme il prenait plaisir à celui de tes pères. Deutéronome 30,9 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.

Ce chapitre annonce clairement la miséricorde que Dieu réserve pour Israël, dans les derniers jours. Ce passage rappelle les mises en garde prophétiques des deux chapitres précédents. Ces évènements prédits sont aujourd’hui accomplis : Jérusalem a été détruite par les Romains et les Juifs furent ensuite dispersés. Il ne peut y avoir aucun doute quant au déroulement des autres promesses à venir, qui attendent encore leur accomplissement. La nation juive doit à nouveau s’établir en Canaan et manifester ensuite sa foi pour Christ, peut-être dans un futur relativement proche*. Le langage utilisé dans ce texte est, dans une grande mesure, une promesse absolue ; il ne constitue pas simplement un engagement conditionnel, mais déclare ouvertement qu’un événement doit absolument avoir lieu.

L’Éternel en Personne s’engage à « circoncire leur cœur » ; quand la Grâce régénératrice aura chassé leur mauvaise nature, et quand l’Amour divin aura supplanté l’attrait du péché, les enfants d’Israël se repentiront alors certainement, ils se tourneront vers Dieu et Lui obéiront ; ce Dernier pourra alors se réjouir, en leur octroyant à nouveau tous les effets de Sa bonté. Le changement qui sera opéré en eux, ne sera pas visible uniquement à l’extérieur, par la manifestation de leur opinion ; il atteindra aussi leur âme. Cela produira en eux une haine totale du péché, un fervent amour pour Dieu, et une réconciliation avec ce Dernier, dans le Christ, Jésus ; ils l’Aimeront de tout leur cœur et de toute leur âme. Israël est encore loin de cet état d’esprit pour l’instant, mais il en était déjà ainsi pour les meurtriers de Jésus, qui, lorsque le jour de la Pentecôte arriva, se convertirent en l’espace d’une heure ! Il en sera ainsi au jour où Dieu manifestera Sa grande Puissance ; une nation naîtra en un jour*. L’Éternel saura hâter ces évènements.

Au même titre que les autres promesses précédentes, ce passage s’adresse non seulement à Israël, mais aussi à toute personne et à toute nation. Ces paroles peuvent nous assurer que si les plus grands des pécheurs se repentent et se convertissent, ils seront restaurés auprès de la faveur divine.

* Note du traducteur : ces lignes ont été écrites à la fin du dix-neuvième siècle, l’auteur ne savait donc pas que l’état d’Israël serait fondé en 1948, en un jour !

Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS