Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité. 1 Corinthiens 13:13

1 Corinthiens 13:13 – Maintenant donc ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, la charité ; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.
La foi, acceptation confiante de Dieu tel qu’il est, l’espérance, Calvin dit : « Espérance n’est autre chose que persévérance en la foy » (Calvin, Comm. de 1 Corinthiens 12.13), et l’amour sont éternels, tandis que les dons actuels de l’Esprit ne le sont pas.

Demeurent est au singulier en grec et suggère que ces trois grâces forment une unité (cf. Colossiens 1.4-5 ; 1 Thessaloniciens 1.3). C’est seulement le dernier agape du verset 13 qui a l’article défini ; le comparatif grec (pris normalement comme superlatif) représente ce qu’il y a de plus grand. R. P. Martin (« 1 Corinthians-Galatians » Scripture Union Bible Study Books, 1968) suggère en conséquence : « La foi, l’espoir, l’amour demeurent — ce trio bien connu ; mais plus grand qu’eux est l’amour (de Dieu) », répandu dans nos cœurs (Romains 5.5).

Elles marchent ensemble ces trois vertus qu’on appelle théologales, c’est-à-dire qu’elles se rapportent à Dieu, car c’est Dieu qui les fait naître et qui désire les voir se développer en nous.

La foi est la première d’entre elles car c’est par elle que quelqu’un entre en relation avec Dieu. Dieu a parlé, je crois, c’est la foi. Dieu a dit de se repentir, je le crois et je le fais : Dieu me sauve.

Devenu son enfant, je crois, je suis certain qu’il m’aime. je crois aussi qu’il a parlé dans la Bible ; je crois aux promesses qu’elle contient. Je crois, c’est-à-dire je mets ma confiance en lui. Je crois, donc je lui obéis avec joie en sachant que je le réjouis en faisant sa volonté, et que ce sera pour ma bénédiction.

L’espérance est un vrai cadeau de Dieu. C’est la certitude qu’il a préparé quelque chose de merveilleux pour nous, un lieu où nous verrons Jésus, notre Sauveur, et où nous serons pour toujours avec lui. Espérance sans commune mesure avec ce que nous pouvons endurer sur cette terre ; béatitude complète et joie incomparable.

C’est aussi la perspective des récompenses divines. Nous ne servons pas Dieu pour une récompense, mais nous apprécions que Dieu nous ait promis des couronnes. Nous serons heureux de les déposer aux pieds de celui qui est à l’origine de tout ce que nous aurons fait de bien.

L’amour enfin, est la plus grande des trois. Elle prend sa source en Dieu qui est amour, qui nous a aimés alors que nous étions tout sauf aimables. Cet amour est versé dans nos cœurs, et il ne demande qu’à se développer sous l’action du Saint Esprit. Saisissons donc toutes les occasions pour l’exercer, y compris à l’égard de nos ennemis, et nous constaterons que plus nous le distribuons, plus il se développe. C’est ainsi que nous imitons le Christ qui nous a aimés et qui s’est livré lui-même pour nous.

Ces trois vertus sont présentes dans chaque croyant, mais elles ont besoin d’être cultivées soigneusement pour prendre une dimension à la gloire de Dieu, ne l’oublions jamais !

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne francophone créée par le Journal Chrétien

JE FAIS UN DON
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission de Chrétiens TV est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, Chrétiens TV délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Afin d’aider Chrétiens TV à poursuivre sa mission, je vous invite à renouveler une fois de plus votre soutien à Chrétiens TV, afin que nous puissions continuer à toucher les cœurs et les esprits de millions de personnes en diffusant la parole de Dieu à travers le monde.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute ma gratitude,
Aloys Evina                                                                          
Directeur du Journal Chrétien, éditeur de la chaîne Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS