Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? 1 Jean 3:17

1 Jean 3:17 – Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ?
Il semble qu’on ait rarement demandé aux enfants de Dieu, même à ceux du Ier siècle, de faire le sacrifice de leur vie au sens propre du terme. Mais l’amour peut se manifester de bien d’autres manières. On en a constamment besoin dans la vie quotidienne. Le mot traduit par biens (grec : bion — il n’apparaît qu’ici et en 1 Jean 2.16 de cette épître) est assez rare dans un tel contexte. Il a généralement le sens de « vie ». Mais la signification en est claire.

Voir (grec : theore) veut dire plus que jeter un coup d’œil rapide. L’homme voit son frère assez longtemps pour se faire une idée précise de sa situation.

Mais il lui ferme son cœur. Le terme cœur fournit un exemple intéressant des changements que peut apporter le Christianisme. Le mot signifie littéralement « les entrailles », c’est-à-dire la partie du corps qui était pour les Grecs le siège principal des émotions. Par conséquent, l’emploi de ce mot se rapportait à la vie émotionnelle et signifiait en général que l’individu était en colère (bien que le terme évoquât parfois d’autres émotions).

Pour les chrétiens, par contre, la même expression voulait dire qu’on était ému de compassion. Le manque de pitié chez un homme est la preuve que l’amour de Dieu (qui peut être soit notre amour pour Dieu, soit l’amour de Dieu pour nous) ne « demeure » pas en lui.

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne francophone créée par le Journal Chrétien

JE FAIS UN DON
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission de Chrétiens TV est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, Chrétiens TV délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Afin d’aider Chrétiens TV à poursuivre sa mission, je vous invite à renouveler une fois de plus votre soutien à Chrétiens TV, afin que nous puissions continuer à toucher les cœurs et les esprits de millions de personnes en diffusant la parole de Dieu à travers le monde.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute ma gratitude,
Aloys Evina                                                                          
Directeur du Journal Chrétien, éditeur de la chaîne Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS