Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Jérémie 29 :11

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29 :11)

Après le traumatisme de leur déportation à Babylone, les Juifs s’interrogent sur leur avenir dans cette terre d’exil. Leur rêve d’un retour rapide dans leur terre natale est entretenu par de nombreux faux prophètes. De Jérusalem, Jérémie fait parvenir une lettre aux exilés pour les réconforter et les mettre en garde contre ces faux prophètes. « L’Éternel vous fera retourner dans votre terre natale, leur écrit Jérémie, mais le séjour à Babylone sera long : soixante-dix ans » (Jérémie 29.10).

La déportation, comme châtiment de leur abandon de Dieu, n’avait pas entamé l’essentiel des pensées de paix que l’Éternel avait formées pour eux, afin de leur donner un avenir, une espérance (verset du jour). Rien n’a pu et ne pourra empêcher qu’Israël soit sauvé et rétabli, pas même sa rébellion et son incrédulité, qui ont différé pour un temps l’accomplissement du plan de Dieu. Ce qui est vrai d’Israël l’est de tous les enfants de Dieu : “Les dons de grâce et l’appel de Dieu sont irrévocables” (Romains 11.29).

Mais pour cela, une relation vivante avec Dieu doit rester leur priorité : “Vous m’invoquerez, et vous irez, et me supplierez, et je vous écouterai ; et vous me chercherez, et vous me trouverez, car vous me rechercherez de tout votre cœur et je me ferai trouver à vous, dit l’Éternel” (Jérémie 29.12-14). Ce que Dieu a planifié, il propose à son peuple d’y prendre une part active par la recherche de la paix (Jérémie 29.7) et la prière.

De plus, Dieu donne à ces déracinés des indications détaillées sur ce qu’ils doivent faire dans leur présent : bâtir des maisons, cultiver le sol, fonder des familles… “Multipliez-vous là et ne diminuez pas” (Jérémie 29.5, 6). Il s’agissait d’assurer la survie du peuple de Dieu en attendant le retour dans son pays.

Que nous est-il demandé aujourd’hui pour être actifs dans le plan de Dieu ? De prier pour tous les hommes afin qu’ils soient sauvés, et pour les dirigeants afin que rien ne fasse obstacle à l’avancement de l’Évangile (1 Timothée 2.1-4); de vivre “dans le présent siècle sobrement, justement et pieusement, attendant la bienheureuse espérance et l’apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus Christ” (Tite 2.12, 13).

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne francophone créée par le Journal Chrétien

JE FAIS UN DON
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission de Chrétiens TV est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, Chrétiens TV délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Afin d’aider Chrétiens TV à poursuivre sa mission, je vous invite à renouveler une fois de plus votre soutien à Chrétiens TV, afin que nous puissions continuer à toucher les cœurs et les esprits de millions de personnes en diffusant la parole de Dieu à travers le monde.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute ma gratitude,
Aloys Evina                                                                          
Directeur du Journal Chrétien, éditeur de la chaîne Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS