Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8 :31-32)

Samedi 25 juillet 2020
Jésus dit alors aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous persévérez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira… Quiconque pratique le péché est esclave du péché. Jean 8. 31-34

Suis-je libre ? (1)
Lecture proposée : Jean 8. 31-36

Jésus vient de déclarer : “Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie” (Jean 8. 12). Certains s’opposent à ses paroles, et restent dans la nuit. Mais ceux qui croient en lui ont franchi l’étape essentielle : ils sont mis en relation avec Jésus ; ils reçoivent le pardon de leurs péchés et la vie nouvelle, la vie éternelle.
Pourtant Jésus leur parle d’une deuxième étape : ils doivent persévérer dans son enseignement pour atteindre la liberté. Mais ses auditeurs ne comprennent pas cet appel à la liberté (verset du jour). Ils lui répondent fièrement : “Jamais nous n’avons été esclaves de personne ; comment peux-tu dire, toi : Vous serez rendus libres ?” (v. 33). Ils se croyaient libres parce qu’ils appartenaient au peuple d’Israël. Or, pour Jésus, la liberté n’est pas liée à l’appartenance à un groupe, elle consiste à ne pas être dominé par le mal. Jésus leur promet cette liberté à travers un lien avec lui ; mais ils objectent qu’ils ont leur nationalité, leur religion ; ils font valoir leur propre famille spirituelle.
Il nous arrive aussi de considérer notre appartenance à telle ou telle église comme la “preuve” de notre salut et de notre fidélité chrétienne. Mais ce qui compte, c’est la réalité de notre relation avec le Seigneur. Seul le Christ nous rend libres. La vraie liberté se vit dans une relation entretenue avec Jésus Christ, par le Saint Esprit.
(suite samedi prochain)

Source: Calendrier La Bonne Semence 2020 – Bibles et Publications Chrétiennes

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS