Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Vous avez fait mourir le Prince de la vie, que Dieu a ressuscité des morts. Actes 3:14

Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier ; vous avez mis à mort le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts. Actes 3:14-15 

Le Saint et le Juste

Pierre rappelle à ses auditeurs juifs que Pilate leur avait donné un jour le choix entre Barabbas et “Jésus qui est appelé Christ”. Ils avaient alors demandé la mort de Jésus et la libération de Barabbas, un meurtrier (voir Matthieu 27. 15-23). Ce message de Pierre a conduit de nombreux Juifs à recevoir Christ et à croire en lui. Mais ce verset nous permet aussi d’étudier le sens des adjectifs “saint” et “juste”. Nous les utilisons quelquefois comme s’ils étaient synonymes : or, il est important de comprendre qu’ils ne le sont pas.
Le mot juste signifie avant tout faire ce qui est droit. Dans un procès, quand un juge applique la loi, il déclare ce qui est juste et droit. Un homme juste est quelqu’un de droit, d’honnête et de sincère ; il ne dissimule rien !
Nous avons tendance à penser que l’adjectif saint est très voisin, et à limiter son sens à une perfection morale. Dieu est saint et ses enfants doivent l’être également. Bien évidemment, Dieu est pur et ceux qui le suivent doivent l’être aussi. Mais le sens du mot saint est beaucoup plus large. Il est l’équivalent de sacré, sanctifié ; son contraire est banal, ordinaire, profane. Ce qui est saint n’est donc pas du tout ordinaire ; il s’agit de ce qui est mis à part et complètement unique. En Exode 3, Dieu a demandé à Moïse d’enlever ses sandales, parce qu’il se tenait sur une “terre sainte” (v. 5). En fait, la terre n’était pas devenue moralement pure, elle était devenue extraordinaire, unique, parce que Dieu lui-même était là !
En Actes 3, Pierre précise donc clairement :
– En lui-même, dans sa nature, Jésus est “le Saint”. Il était complètement différent de tous ceux qui l’entouraient. Personne n’était comme lui !
– Il est aussi “le Juste”. Il n’est pas seulement un homme juste ; il est la droiture, la justice et la bonté personnifiées. Qui d’autre pourrait être décrit de cette manière ? Personne !
Et pourtant les hommes ont préféré Barabbas au Saint et au Juste qui, lui, a été condamné à mort. Il est allé à la croix où il “a porté nos péchés en son corps sur le bois” (1 Pierre 2. 24), ce que seul “le Saint et le Juste” pouvait faire pour notre salut à la gloire de Dieu !
S. Campbell

Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne francophone créée par le Journal Chrétien

JE FAIS UN DON
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission de Chrétiens TV est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, Chrétiens TV délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Afin d’aider Chrétiens TV à poursuivre sa mission, je vous invite à renouveler une fois de plus votre soutien à Chrétiens TV, afin que nous puissions continuer à toucher les cœurs et les esprits de millions de personnes en diffusant la parole de Dieu à travers le monde.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute ma gratitude,
Aloys Evina                                                                          
Directeur du Journal Chrétien, éditeur de la chaîne Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS