Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La personne bienveillante !

Un Jour, Un Verset…

LA PERSONNE BIENVEILLANTE !

« Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu’il le vit. Il s’approcha, et banda ses plaies, en y versant de l’huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.»
‭‭(Luc‬ ‭10 ‬: ‭33‬-‭34)‬

Dans cette parabole, Jésus nous enseigne que la connaissance de la Parole de Dieu ne suffit pas, il est essentiel de la mettre en pratique. Aux versets 36 et 37 de Luc 10 : Jésus posa la question au docteur de la loi « Lequel de ces trois te semble avoir agi en prochain de l’homme en détresse ? Celui qui avait exercé la miséricorde, bien sûr » ; telle fut la réponse du docteur de la loi. Sur la base de sa réponse, le Seigneur l’exhorta à aller et à faire de même.
Jésus a fait comprendre au docteur de la loi que si un Samaritain a été capable d’être le véritable prochain d’un Juif en lui manifestant de la compassion, alors tous les hommes sont des prochains.

La personne bienveillante est celle qui prend soin d’elle-même et qui manifeste de la compassion, de l’amour et qui se soucie du bien-être de l’autre. Dieu désire que tu sois cette bonne personne, à l’exemple du bon Samaritain, cet homme qui est venu en aide à son prochain.

En conclusion : on peut facilement identifier dans le sacrificateur et le lévite l’incapacité de la loi à venir en aide au pécheur qui meurt de ses offenses (Romains 5 : 20-21). La loi ordonnait bien à l’homme « d’aimer son prochain comme lui-même », mais elle ne lui en donnait pas la force. On peut identifier le bon Samaritain au Seigneur Jésus ; Il est venu là où nous étions et nous a sauvés de nos péchés, a pourvu à tous nos besoins dans notre pèlerinage de la terre vers le ciel, et pour l’éternité. Les sacrificateurs et les Lévites peuvent nous décevoir, mais le bon Samaritain jamais. Cela implique que les hommes peuvent nous décevoir, mais en aucun cas le Fils unique de Dieu.
Dans la détresse, Christ est là pour nous secourir.

Où que Dieu t’ait placé, sois la personne appropriée et témoigne de la bienveillance de Dieu à travers tes actions.

Demeure béni (e) dans sa grâce.

Pr Antonio LUKEBADIO

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS