Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le drame d’une séparation

Genèse 43.29, « …Joseph leva les yeux ; et, jetant un regard sur Benjamin, son frère, fils de sa mère, il dit: Est-ce là votre jeune frère, dont vous m’avez parlé? Et il ajouta : Dieu te fasse miséricorde, mon fils… »

Benjamin ne connaitra point sa mère qui décéda le jour de sa naissance… Cette situation est traumatisante. Le jeune homme peut penser qu’il est responsable de la mort de mère… Sans aucun doute ce ne fût pas le cas… Puis son grand frère disparait. Il est déclaré mort par ses demi-frères… son père, déjà âgé, ne sait et ne peut sans doute guère prendre conscience des drames qu’il vit…

Maintenant les deux frères sont réunis. Une tradition juive dit qu’à ce moment-là, Joseph lui aurait demandé : as-tu des enfants, et il lui en aurait donné les noms. La réponse est simple. Il a 10 enfants. Il est intéressant de comprendre que le nombre 10, dont la signification est l’ordre parfait, est aussi celui de la responsabilité de l’homme envers Dieu…

Une chose terrible est l’énoncé de ces noms, que nous trouvons dans Genèse.46.21/. Pour nous, ce sont des noms compliqués voir barbares. Mais pour Joseph, ces noms décrivaient le drame que son petit frère Benjamin avait vécu, lorsque lui-même avait disparu…

Oui, tous ces noms rappellent les grands frères et les souffrances que Benjamin a enduré à cause de la séparation.

Voici leurs significations :

Béla, « Parce qu’il a été englouti…
Béker, « Parce qu’il était le premier né…
Achbel, « L’a conduit en captivité…
Guéra, « Un étranger…
Naaman, « Il était aimable à l’extrême…
Ehi, « Il était mon frère…
Roch « Il était ma tête…
Mouppim, « Inquiétude….
Houppim, « Ma protection, il était …
Ard, « Fugitif, il est descendu…

Que de souffrances pour celui ou celle qui est séparé brutalement des siens…

Avec Dieu, jamais de hasard, dans son plan immuable, il y a une solution pour toutes nos douleurs, afin que sa gloire puisse paraître encore davantage. Que notre confiance envers lui ne se départisse jamais.

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne francophone créée par le Journal Chrétien

JE FAIS UN DON
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission de Chrétiens TV est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, Chrétiens TV délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Afin d’aider Chrétiens TV à poursuivre sa mission, je vous invite à renouveler une fois de plus votre soutien à Chrétiens TV, afin que nous puissions continuer à toucher les cœurs et les esprits de millions de personnes en diffusant la parole de Dieu à travers le monde.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute ma gratitude,
Aloys Evina                                                                          
Directeur du Journal Chrétien, éditeur de la chaîne Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS