Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Le fils prodigue. Luc 15:18-20

Je me lèverai, je m’en irai vers mon père et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et devant toi ; je ne suis plus digne d’être appelé ton fils… Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion ; il courut à lui, se jeta à son cou et le couvrit de baisers. Luc 15. 18-20

La grâce et le fils prodigue

Une histoire racontée par Jésus illustre ce qu’est la grâce. Un fils prend l’argent donné par son père, et quitte la maison pour vivre une vie insouciante où il gaspille tout. Puis, lorsqu’il se retrouve à garder des porcs, il se souvient de sa vie chez son père et décide de retourner chez lui en se considérant comme un ouvrier. Mais son père l’accueille comme un fils, sans qu’il ait à payer pour ce qu’il a fait.
Il existait dans la coutume juive une cérémonie appelée “Kezazah”. Elle avait lieu quand un jeune homme juif quittait sa communauté et allait vivre chez les païens. S’il revenait, il devait se rendre aux portes de la ville, et les anciens jetaient devant lui un pot d’argile symbolisant la relation brisée qui existait dorénavant entre la communauté et lui. Il était alors définitivement séparé de sa famille et de sa communauté.
Dans la parabole de Jésus, le père casse cette coutume. Quand il aperçoit au loin son fils, il court pour lui pardonner avant que la cérémonie du Kezazah puisse avoir lieu.
Voilà ce que fait Dieu le Père. Il court à notre rencontre, quand nous revenons repentants, et nous pardonne. Sa grâce est plus puissante que le Kezazah. Dieu a envoyé Jésus pour qu’il endure les souffrances de la croix à notre place. Le Christ a été rejeté par son peuple pour que nous soyons acceptés et adoptés par le Père. Le “pot” a été brisé symboliquement lorsque Jésus a donné sa vie à la croix. Son sacrifice nous permet d’entrer dans la maison du Père, comme ses enfants bien-aimés.

Source: Calendrier La Bonne Semence – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez un exemplaire de la Bonne Semence en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS