Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. 1 Samuel 30:6

David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l’amertume dans l’âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles. Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu. 1 Samuel 30:6

Où trouver la force et la consolation ?

Cet épisode de la vie de David se passe à un moment où il était en grand danger. Lui et ses hommes étaient allés auparavant combattre Israël aux côtés des Philistins. Pendant leur absence, des Amalékites avaient envahi la ville de Tsiklag, où David et ses soldats habitaient. Ces ennemis avaient brûlé les maisons et emmené captifs les femmes et les enfants. Devant ce terrible tableau, les hommes de David étaient si désespérés qu’ils parlaient de le lapider. Tous les cœurs étaient lourds de tristesse. Mais remarquons les attitudes différentes : les soldats cherchent à apaiser leur souffrance en accusant David, alors que lui “se fortifie en l’Éternel”. Nous ne pourrons jamais encourager les autres si nous ne sommes pas encouragés nous-mêmes. Quand nous traversons “les fournaises ardentes” de la vie, Dieu peut nous aider et nous encourager comme il l’a fait pour Shadrac, Méshac et Abed-Nego (voir Daniel 3).
Si nous avons éprouvé les consolations de Dieu dans les moments difficiles de notre vie, nous pourrons aider ceux qui passent par de grandes épreuves. “Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation… nous console à l’égard de toute notre affliction, afin que nous soyons capables de consoler ceux qui sont dans quelque affliction que ce soit, par la consolation dont nous sommes nous-mêmes consolés par Dieu” (2 Corinthiens 1. 3, 4). Si nous n’avons pas déjà goûté le soutien et le réconfort de Dieu, nous risquons d’être comme les trois amis de Job – “des consolateurs fâcheux” (Job 16. 2). Ici, la douleur de David était très profonde. Il n’a pas cherché à l’ignorer ou à faire face avec ses propres forces. Il a accepté la situation où il se trouvait, puis il s’est tourné vers Dieu et lui a exposé toute sa détresse.
L’apôtre Pierre nous encourage à faire de même. Il écrit : “Rejetez sur lui tout votre souci, car il prend soin de vous” (1 Pierre 5. 7). C’est ce que David a fait. Dieu lui a donné la victoire et il a pu ensuite encourager ceux qui étaient avec lui. Plus nous apprenons à nous reposer sur le Seigneur dans nos difficultés, plus nous pourrons encourager les autres quand ils passent par l’épreuve.
Tu connais l’épreuve aujourd’hui, alors fortifie-toi en l’Éternel, ton Dieu ! La force et la consolation se trouvent en lui seul.
T. Hadley

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Soutenez Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne francophone créée par le Journal Chrétien

JE FAIS UN DON
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission de Chrétiens TV est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, Chrétiens TV délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Afin d’aider Chrétiens TV à poursuivre sa mission, je vous invite à renouveler une fois de plus votre soutien à Chrétiens TV, afin que nous puissions continuer à toucher les cœurs et les esprits de millions de personnes en diffusant la parole de Dieu à travers le monde.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute ma gratitude,
Aloys Evina                                                                          
Directeur du Journal Chrétien, éditeur de la chaîne Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS