Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. Jacques 1:19

Chrétiens TV

Que chacun soit prompt à écouter, lent à parler. Jacques 1. 19
Tenez ferme au bien ; quant à l’amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres. Romains 12. 9, 10

Une bonne écoute

Nous vivons aujourd’hui dans une société saturée par le bruit, où les casques audio rivalisent de technicité pour nous protéger des sons extérieurs. On ose moins déranger une personne manifestement occupée qu’une autre semblant disposée à entamer une discussion… Pourtant, il y a un énorme besoin d’écoute autour de nous. Dieu nous donne dans la Bible des clés pour une écoute efficace :
– Écouter attentivement. On peut être distrait par ce qui se passe autour de nous, et n’être pas vraiment attentif à la discussion. Au contraire, “Lydie… qui servait Dieu, écoutait : le Seigneur lui ouvrit le cœur pour qu’elle soit attentive à ce que Paul disait” (Actes 16. 14).
– Écouter avant de parler. Bien souvent, face à une personne qui souffre, nous avons tendance à prononcer rapidement une parole pour consoler, pour réconforter, pour reprendre… Attention à ne pas avoir une interprétation trop rapide, une parole moralisatrice, un verset biblique qui tombe comme un cheveu sur la soupe. Notre interlocuteur dira : Il ne me comprend pas. – Quelle erreur, par exemple, de dire à une personne qui a été victime de maltraitance dans son couple : Il faut aimer ton mari comme il est… lui pardonner… – “Répondre avant d’avoir entendu, c’est une folie et une confusion pour qui le fait” (Proverbes 18. 13).
– Être sensible et empathique. Nous pouvons parfois écouter en étant totalement détaché de ce que dit ou vit la personne. Paul nous encourage autrement : “Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent, et pleurez avec ceux qui pleurent” (Romains 12. 15).
– Garder pour soi-même ce qui a été dit. C’est très important de garder pour soi les confidences que l’on nous a faites. On déplore trop de blessures profondes parce que des personnes n’ont pas tenu leur langue. “Celui qui va rapportant révèle le secret, mais celui qui est d’un esprit fidèle couvre la chose” (Proverbes 11. 13). Cela peut partir parfois d’une bonne intention : on voudrait partager avec quelqu’un d’autre ce qui nous a été confié pour pouvoir prier ensemble, alors que la personne concernée n’est pas au courant.
Demandons à Dieu son aide pour avoir une bonne écoute, non seulement pour les autres mais aussi pour nous-même. Combien de fois la peur, l’orgueil, nos émotions nous empêchent d’entendre ce que les autres ont à nous dire !

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Source: Calendrier Le Seigneur est proche – Bibles et Publications Chrétiennes – Achetez Le Seigneur est proche en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS