Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Luc 24:5

Les femmes nous sont présentées d’abord. Leurs pensées se limitaient aux circonstances d’un enterrement ordinaire. Leur esprit était occupé du sépulcre, du corps du Seigneur, et des aromates et des parfums qu’il était coutume d’employer. Toutefois, le sabbat juif était là, et interrompait leurs activités — cela venait de Dieu, car leurs activités étaient tout à fait inutiles, et au moment où elles auraient pu les reprendre, le corps du Seigneur n’était plus là. Au lieu du corps mort, elles trouvent deux hommes en vêtements éclatants, et entendent de leur bouche que le Seigneur est maintenant « le Vivant » et ne gît plus parmi les morts. Ainsi, le premier témoignage de Sa résurrection vient de la bouche des anges. Un second témoignage se trouve dans les paroles qu’Il avait Lui-Même prononcées pendant Sa vie. Il avait prédit Sa mort et Sa résurrection. Quand ces paroles leur sont rappelées, elles s’en souviennent.

« Saisies de frayeur, elles baissèrent le visage contre terre ; mais ils leur dirent : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? » (Luc 24:5)

Dieu soit loué, nous touchons dans ce verset à une réalité toute nouvelle et bénie : Jésus Christ est ressuscité. Il s’agit véritablement d’un nouveau commencement. Il a été justement dit : “C’est le second tome de l’histoire de l’homme sur la terre”. Dieu veuille que chacun de nous le comprenne ! La mort de Christ a terminé le premier tome de notre histoire, tout ce que nous étions en tant qu’humains marqués par le péché. Le second tome, qui s’est ouvert avec la résurrection de Christ, est rempli de tout ce qu’il est.
Le premier tome est le récit de tout ce que nous étions en tant qu’enfants d’Adam : nos péchés et notre misère, notre culpabilité et notre bassesse remplissent, pour ainsi dire, ses pages. C’est un triste et solennel souvenir de l’homme dans son état naturel de perdition et de culpabilité devant Dieu. C’est le souvenir d’une nuit sombre sans le réconfort d’une seule étoile. Ce sont des pages tachées du début à la fin. Le second tome, lui, est rempli de la gloire de la personne de Christ, de son oeuvre accomplie, et de tout ce qu’il est dans la perfection de ses victoires. Puissions-nous vraiment entrer dans la splendeur de ce merveilleux rappel de ses gloires, de Lui-même, lui, second homme et dernier Adam !
Le pivot de l’histoire de l’homme, c’est donc la résurrection de Christ, qui recommence notre histoire, mais à la perfection. En le ressuscitant, Dieu a montré publiquement sa satisfaction absolue concernant l’oeuvre du Seigneur Jésus Christ. On dit donc, bien à propos, et avec reconnaissance, que la résurrection est la vérité fondamentale de l’évangile. C’est la démonstration publique que l’oeuvre rédemptrice du Seigneur Jésus est absolument complète et pleinement suffisante. Il est vrai que les siens se souviennent de leur Seigneur dans sa mort, mais en fait c’est Jésus ressuscité qui est glorifié dans le ciel. Celui qui a été sur la croix et dans le tombeau est maintenant dans la gloire. Grâce à Dieu, il y a maintenant un Christ vivant et glorifié ! Il est vivant hors de la mort, et il est assis sur le trône du Père. Que le Seigneur nous accorde, dans sa grâce, de discerner l’immense importance de cette vérité. Qu’il veuille garder nos âmes de l’oublier progressivement.

W.T. Turpin

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS