Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Faites tout pour la gloire de Dieu. 1 Corinthiens 10:31

Les chrétiens de toutes les époques sont exhortés à faire tout pour la seule gloire de Dieu. « Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu. » (1 Corinthiens 10:31)

Il convient de considérer le contexte dans lequel cette parole est dite et le contexte d’ensemble de la Parole de Dieu. Cette parole vient en conclusion de tout le développement des chapitres 8-10 et spécialement des versets 23 au sujet de la consommation des viandes sacrifiées aux idoles.

Dans 1 Corinthiens 10:23-24, Paul a posé le principe que le chrétien ne cherche pas son propre intérêt, mais celui de son prochain. Dans Colossiens 3:17, il répète plus explicitement ce qu’il dit ici.  Dans tout ce que nous pouvons dire ou faire, agissons au nom du Seigneur Jésus, en remerciant Dieu le Père par lui.

Nous ne pouvons vivre en harmonie avec Dieu et à sa gloire que si nous conformons notre vie à ses préceptes et si notre conduite reflète sa gloire. 1 Corinthiens 11:1 ainsi que les versets 32-33 précisent comment réaliser ce programme.

La liberté du chrétien est réaffirmée dans 1 Corinthiens 10:31. Si aucune indication contraire ne se trouve dans la Parole de Dieu et si l’on peut rendre grâce à Dieu pour ce que l’on mange, que l’on boit ou que l’on fait, on peut jouir de « toutes choses » à la gloire de Dieu – à condition que notre comportement ne soit pour personne une occasion de chute (1 Corinthiens 10:32).

Romains 14 donne quelques exemples de domaines dans lesquels les chrétiens ont des vues différentes et où Paul donne à chacun la liberté d’agir selon sa conscience.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS