Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi ? Matthieu 16:8

Chrétiens TV

Les pensées des disciples étaient si accaparées par leur manque de pain, qu’ils s’imaginaient que la remarque sur le levain contenait un reproche. Le Seigneur leur rappelle son pouvoir de création, et comment ce pouvoir s’est exercé.

« Jésus, l’ayant connu, dit : Pourquoi raisonnez-vous en vous-mêmes, gens de peu de foi, sur ce que vous n’avez pas pris de pains ? » (Matthieu 16:8)

Le levain des pharisiens était ce genre d’hypocrisie religieuse qui met tout l’accent sur les formes religieuses. Le levain des sadducéens était l’orgueil intellectuel qui juge tout selon la raison humaine et qui fait fi de la révélation de Dieu ainsi que de la foi.

La mesure dans laquelle la chrétienté est contaminée par ces deux tendances se discerne tristement aujourd’hui. Le ritualisme d’une part, le rationalisme, ou « modernisme » d’autre part, sont bien répandus, et souvent les deux sont mélangés et produisent une sorte d’amalgame ritualiste-rationaliste.

À l’avertissement du Seigneur vient s’ajouter celui de l’apôtre Paul en Colossiens 2. Le verset 8 de ce chapitre nous met en garde contre le rationalisme et les versets 16, 18 et 20 à 22, contre le ritualisme dans ses formes variées ; il nous est montré comment ces choses nous détournent de Christ et nous empêchent de tenir ferme le Chef.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS