Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Romains 8:31

Paul conclut ce résumé de la vie chrétienne vécue hors de l’emprise et du pouvoir de la loi, par un chant de louange triomphal. Si Dieu domine notre destinée, rien d’autre ne compte. Aux membres de la famille de la foi, il a donné son propre Fils et dans ce don suprême, tout le reste ne peut qu’être inclus.
De nombreux bienfaits encouragent les âmes des saints. Toute la providence divine tend au bien spirituel de ceux qui aiment Dieu ; en les séparant du péché, elle les amène plus près du Père, les « sevrant » du monde, et les rendant aptes à se rendre au ciel. Quand les saints agissent hors de ce principe, des « corrections célestes » sont alors employées pour les y ramener.

JE FAIS UN DON

Nous trouvons dans ce texte ce qui a motivé la recherche de notre salut ; c’est un séquentiel immuable :

– « Ceux qu’Il a connus d’avance, Il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils ». Tous ceux que Dieu a désignés pour Sa Gloire et la félicité éternelle, Il les a destinés à croître dans la Grâce et la sainteté. L’humanité entière, par son péché, mérite la mort ; mais pour des raisons qui nous échappent, Dieu a résolu de sauver les âmes par la régénération et le pouvoir de Sa Grâce. Il a prédestiné, ou décrété par avance, qu’elles doivent être conformes à l’image de Son Fils. Elles sont en partie renouvelées spirituellement ici-bas, marchant dans Ses pas.
– « Ceux qu’Il a prédestinés, Il les a aussi appelés ». C’est un appel pertinent, destiné à conduire chaque âme à Dieu, par l’intermédiaire de Christ, le ciel étant l’issue finale ; ce cheminement débute par le péché et la vanité, pour se terminer dans la connaissance de la Grâce et de la sainteté. Tel est l’appel de l’Évangile. L’amour de Dieu, régnant dans le cœur de ceux qui jadis étaient Ses ennemis, prouve qu’ils ont été appelés selon Son dessein.
– « Ceux qu’Il a appelés, Il les a aussi justifiés ». Personne ne peut être justifié s’il n’a été effectivement appelé. Ceux qui résistent à l’appel de l’Évangile sont coupables et demeurent soumis aux sentences de la colère divine.
– « Ceux qu’Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés ». Le pouvoir de corruption du péché étant brisé par la justification divine et la culpabilité de l’homme, effacée, rien ne peut désormais s’interposer entre son âme et la Gloire céleste. C’est un encouragement pour notre foi et notre espérance ; les voies et l’œuvre de Dieu sont parfaites !
L’apôtre Paul montre son émerveillement, étant confondu d’admiration, devant la hauteur, la profondeur, la longueur et la largeur, de l’Amour de Christ, éléments qui surpassent toute connaissance. Plus nous découvrons les caractéristiques de Son amour, plus nous sommes étonnés ; plus nous sommes conduits dans les mystères de l’Évangile, plus nous en sommes émerveillés.

Tant que Dieu est « pour nous » et nous garde dans Son amour, nous pouvons, dans une sainte hardiesse, défier tous les pouvoirs des ténèbres !

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS