Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Tu donnes la vie à toutes ces choses. Néhémie 9,6

C’est toi, Éternel, toi seul, qui as fait les cieux, les cieux des cieux et toute leur armée, la terre et tout ce qui est sur elle, les mers et tout ce qu’elles renferment. Tu donnes la vie à toutes ces choses, et l’armée des cieux se prosterne devant toi. Néhémie 9,6 Extrait des Commentaires concis Matthew Henry.

Nous avons dans ce texte, le résumé des prières que le peuple d’Israël adressa à l’Éternel, lors de cette fête. Il ne fait aucun doute, qu’en réalité, beaucoup plus de paroles furent en fait prononcées !

Quelles que soient nos capacités en matière d’accomplissement de notre devoir, nous devons avant tout, dans la mesure du possible, servir et glorifier Dieu. Quand nous confessons nos péchés, il est bon de se remémorer toutes les grâces que Dieu nous a accordées, afin de nous amener à éprouver davantage d’humilité et de honte. Le temps passé par notre Seigneur ici-bas nous a montré Sa bonté, Ses grandes souffrances, face à la dureté du cœur humain.

Le témoignage des prophètes était celui de l’Esprit ; en fait, il s’agissait de l’Esprit de Christ, agissant en eux. Ils parlèrent, poussés par l’Esprit-Saint, et ce qu’ils ont annoncé en était la conséquence. Le résultat de ces messages prophétiques était merveilleux, témoignant des miséricordes divines accordées, tout en révélant le triste état des pécheurs, dont aucun moyen, à part l’Amour divin immérité, ne pouvait les sauver. Quel est le résultat d’une conduite basée sur le comportement naturel humain ? Étudions l’histoire de notre pays, en particulier celle qui nous concerne. Avons-nous des souvenirs d’enfance ? Quels furent nos premiers refus d’obéissance ?

Pratiquons cet exercice fréquemment, cela pourra peut-être nous rendre humbles, reconnaissants, et vigilants ! Rappelons-nous bien que toutes les attitudes orgueilleuses et les entêtements sont des péchés qui ruinent l’âme. Mais il est souvent aussi difficile de persuader un cœur brisé de se mettre à espérer, qu’il était autrefois ardu de pousser le peuple d’Israël à craindre Dieu.

En est-il de même pour vous ? Contemplez cette douce promesse : Dieu est prêt à pardonner ! Au lieu de nous éloigner de Dieu, persuadés d’être presque parfaits, approchons-nous avec confiance du trône céleste, afin d’obtenir la Miséricorde et de trouver la Grâce, les seules qui peuvent nous aider quand nous sommes dans le besoin. L’Éternel est un Dieu toujours prêt à pardonner !

Extrait des Commentaires concis de Matthew Henry

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Bible.audio dans votre téléphone

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS