Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Matthieu 11:28

Le « repos pour vos âmes » est proposé comme résultat d’une marche fidèle dans les « sentiers anciens » de la loi (voir Jérémie 6.16), mais ce repos n’a jamais été atteint par les hommes. Le seul moyen d’y parvenir était celui que le Fils, venu pour révéler le Père, donnait à connaître. Il faut que le Père soit connu pour que son propos puisse être accompli.

Matthieu 11:28 est un des passages les plus doux du Nouveau Testament. Il montre la bonne volonté du Seigneur. Les rois de la terre et les grands sont généralement difficiles d’accès, tandis que Jésus est non seulement bien disposé, mais il nous invite à venir à lui.

Notons la grâce de son invitation ! Il est le Seigneur qui parle. Il invite à venir à lui. L’invitation est pour ceux « qui sont fatigués et chargés. » Il promet le repos à tous ceux qui sont dans la lassitude. L’offre n’est pas celle d’un homme, mais du Divin Sauveur.

Des millions de gens peuvent porter témoignage que la promesse est sûre. Ceux qui sont fatigués et chargés sont ceux qui ressentent lourdement le fardeau de la vie, du péché, de la douleur. Le Seigneur leur donne du repos, la paix de l’âme.

Matthieu 11:28 rappelle l’invitation de la Sagesse dans l’Ecclésiastique (Ecclésiastique 51.23-25. Voir Proverbes 1.20; 9.5; Ésaïe 55.1-3).

L’appel divin ne comporte pas de restrictions. Le repos promis n’est pas un simple état d’inactivité, mais un service entrepris sous un joug nouveau. Le « joug de la loi » était une lourde charge à cause de sa nature impersonnelle et extérieure à l’homme.
Le caractère du Christ donne à la soumission à ses instructions morales (halaka) un aspect très différent. Comme Serviteur de l’Éternel appelé à souffrir, il était doux et humble de cœur (Ésaïe 42.2; 53.6).

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS