Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Fortifie-toi et prends courage ! Josué 1 : 1-9

Eglise Evangélique SIM GOUDRIN de OUAGADOUGOU
Message du dimanche 21 mai 2023: Fortifie-toi et prends courage!
Orateur : Ancien Ahadi THIOMBIANO
Texte biblique : Josué 1 : 1-9

A la mort de Moïse, Dieu a chargé Josué de diriger le peuple d’Israël à Canaan,  la terre promise. Le défi était grand pour Josué. Ce n’était pas une tâche facile que de conduire tout un peuple, pouvait-on imaginer. Josué pouvait se sentir envahi par les craintes, le doute, la peur ou encore être dépassé par la mission qui lui était confiée. Si à trois reprises, Dieu  lui a dit : « Fortifie –toi et prends courage », c’est que Dieu savait que la mission était difficile et qu’elle nécessitait de la part de Josué du courage personnel ; le courage étant défini comme la capacité à supporter ou à surmonter les dangers, à persévérer et à résister au danger, à la peur ou à la difficulté ou encore à entreprendre des choses incroyables.  Dieu a dit à Josué qu’il marcherait lui-même devant lui, mais il lui demande de se fortifier quand même et de prendre courage. Dieu ne pouvait-il pas insuffler ce courage et cette force au digne successeur de Moise ? Normalement, si Dieu marche lui-même devant Josué, ne pouvait-il pas aller se reposer ? Mais non ! Dieu lui dit : fortifie-toi, prends courage !

Prestation de la chorale de la jeunesse Gulmancephone

En tant que chrétiens, il y a souvent des moments difficiles où nous nous attendions à ce que Dieu nous apporte tout sur un plateau d’argent. Mais non ! Dieu nous dit de jouer notre part et il fera la sienne. Ce qui est vrai pour Josué, l’est également pour nous. Combien de chrétiens cherchent à découvrir la force en eux-mêmes, à se sentir forts pour combattre ? L’histoire de Josué interpelle notre conscience et notre foi. Dieu voulait que Josué accomplisse sa part.

Une partie de l’assemblée.

Nous devons faire notre part et Dieu fera la sienne. C’est cela la foi agissante. Il nous faut agir et nous attendre à ce que Dieu fasse le reste. Dans les principes de la vie, tout a un prix, tout est sacrifice…Certes, Dieu est amour, et par la mort de Christ à la croix, nous sommes sauvés et devenons héritiers du royaume des cieux. Cependant, ne nous laissons pas berner. La grâce est gratuite, notre salut est assuré, mais la victoire, l’élévation, la gloire …sont les fruits d’un prix à payer, d’un effort à fournir, d’une porte souvent à défoncer.  En d’autres termes, nous devons sortir du leurre de la facilité et nous mettre en action, car c’est dans l’action que Dieu met le souffle.

Une vue de quelques participantes au culte

La mission de conquérir Canaan, en passant par Jéricho qu’il devait détruire, était sans nul doute immense. Mais Dieu dit à Josué : «  Je serai avec toi comme j’ai été avec Moïse. Je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point » (Josué 1 :5).  Quelle belle promesse ! Dieu donne l’assurance à Josué qu’il sera toujours avec lui, pour conduire le peuple à bon port.

Ce que Dieu a dit à Josué est tout aussi valable pour nous aujourd’hui. Dieu est avec nous dans toutes nos entreprises et dans toutes nos difficultés. Il connait nos limites et souhaite que, comme Josué, nous réussissons nos missions en dépit des obstacles qui les jalonnent. Mais Dieu attend de Josué de l’action. Dieu lui recommande le livre de la Loi, s’il veut réussir sa mission. « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras » (Josué 1 : 8 ).  

Méditer la parole de Dieu et agir fidèlement selon elle, c’est en cela que l’on se fortifie, que l’on prend courage. La force du serviteur de Dieu se puise dans sa parole.  Tout comme Josué, nous pouvons être courageux et forts si nous lisons et méditons régulièrement la parole de Dieu, la bible, et que nous pratiquons ce qu’elle dit. Ainsi, de la même manière que Dieu a été avec Josué, il sera avec nous avec la même force et le même accompagnement. Ce qui compte, c’est de nous approprier sa parole et d’en vivre selon ce qui est écrit. C’est alors que nous aurons du succès dans nos entreprises.

Pour le Journal Chrétien
Emmanuel LANKOANDE
 

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS