Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Journée de la Jeunesse de l’Eglise Evangélique SIM de Goudrin

La Journée de la Jeunesse de l’Eglise Evangélique SIM de Goudrin (Ouagadougou) s’est tenue le dimanche 30 avril 2023. Le message du culte de célébration a été livré par le Diacre Lazare DABOURGOU de l’Eglise Evangélique SIM sœur de Somgandé sous le thème : « Sois sobre …remplie bien ton ministère » issu du livre de 2 Timothée 4: 5. Des jeux bibliques, des ballets et une kermesse, telles étaient les activités qui ont auréolées cette belle journée consacrée aux jeunes de l’EE-SIM.

JE FAIS UN DON

Diacre Lazare en blanc pendant sa prédication

Séquence de jeux bibique animé par le frère MADIEGA

Séquence de jeux bibique animé par le frère MADIEGA

La deuxième lettre à Timothée a été écrite par l’Apôtre Paul en l’an 66 après Jésus-Christ lorsqu’il était en prison à Rome. Dans cette lettre, Paul donne à Timothée, jeune pasteur, des directives relatives à la conduite à tenir dans l’Eglise face aux hérésies et à la mauvaise vie de la société. Aujourd’hui, au 21e siècle, l’Eglise est aussi menacée par les hérésies. Il est alors très important que le chrétien soit vigilant afin d’apporter au monde la lumière que nous avons reçus du Christ.

  • Qu’est-ce que le ministère selon Dieu ?

De nos jours, quand on parle de ministère, très vite on pense aux cinq (05) ministères cités dans Ephésiens 4: 11 (le ministère d’apôtre, de prophète, d’évangéliste, de pasteur et de docteur). Cette perception des choses a paralysé beaucoup l’Eglise car nous négligeons le plus souvent les autres activités de l’Eglise sous le prétexte qu’elles ne sont pas systématiquement citées dans la bible, et donc ne sauraient être considérées comme ministère.

Mais qu’est-ce que le ministère selon Dieu?

Par définition, le ministère dans le christianisme, c’est le service qu’un croyant accomplit selon un appel particulier de Dieu au bénéfice de l’église et la mission. Dans Colossiens 3:23, il est dit : « Tout ce que vous faites, faites- le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes ». Le ministère commence tout d’abord par le service que l’on accomplit au sein de son église. On raconte l’histoire d’une vieille femme qui n’avait autre travail que de balayer l’Eglise avant chaque rencontre des fidèles. Après sa mort, des problèmes survinrent dans l’église. C’est alors que dans la prière, Dieu révéla au pasteur, l’importance du rôle que la vieille femme exerçait dans l’Eglise. Il s’avère que pendant qu’elle balayait l’Eglise, elle implorait Dieu débarrasser l’église des divisions, de l’injustice, du mensonge, de l’adultère, etc. tout comme elle débarrassait les saletés de l’Eglise.

Prestation de la chorale de la jeunesse Gulmancephone

Le plus souvent, nous passons beaucoup de temps dans la prière demandant à Dieu de nous révéler le ministère qu’il a choisi pour nous alors que nous pouvons déjà commencer par les petits services e l’Eglise comme le service de nettoyage, de parking, de louanges, etc.). Car en vérité, « personne ne commence grand ». En plus, bien que tous les services soient utiles pour la gloire de Dieu, il faut cependant s’en convaincre de l’importance de l’accomplir avec intégrité et sans arrière-pensées.

Séquence de jeux bibique animé par le frère MADIEGA

  • Le ministère de l’Evangélisation

 Beaucoup de fois nous considérons l’évangélisation comme un don qui est accordé à quelques personnes et on s’arrête là. On ne fournit plus d’effort pour s’investir dans ce ministère car on estime que l’on a pas reçu ce don. Non, il faut savoir que l’évangélisation est une mission universelle qui concerne tout chrétien sans exception. Il est dit dans Mathieu 28:19,d’aller annoncer la bonne nouvelle sans préciser de nom de personne.

L’une des raisons pour lesquelles certains chrétiens redoutent l’évangélisation, c’est la peur du  « porte-à-porte ». Pourtant, la mission de l’évangélisation ne se résume pas seulement à cette unique forme encore moins à celle du « plein air ». L’évangélisations est plutôt un comportement. C’est témoigner du Christ dans notre entourage à travers nos actes et nos comportements.

Nous pouvons également participer à l’évangélisation en exploitant bien d’autres canaux comme soutenir financièrement, matériellement ou intercéder pour nos frères qui sont y engagés. Aujourd’hui plus que jamais, il est nécessaire d’annoncer la bonne nouvelle à tous, car la moisson est grande mais peu d’ouvriers, dit le seigneur. Dieu nous appelle tous à travailler dans son champ.

Le Président des jeunes EE/SIM de Goudrin à exhorté ses frères et soeurs à fuir les passions de la jeunesse .

  • La sobriété

 La sobriété peut être définie comme l’état de quelqu’un qui est lucide et objectif, qui fait ce pourquoi il est mandaté.

Au temps de Timothée, l’Eglise était menacée par les hérésies, les faux enseignements et le conformisme. C’est pourquoi, Paul demande à Timothée en tant que dirigeant, d’être vigilant afin de ne pas s’écarter du droit chemin.

Aujourd’hui, nous sommes dans un monde où la vérité est rejetée au profit du mensonge. La bible dit que nous sommes la lumière de ce monde et notre mission est de révéler le salut au monde tel qu’il est écrit et non selon la vision du monde. En tant que chrétien, notre source est la parole de Dieu si nous voulons demeurer dans le droit chemin. Romains 10:17 dit : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole du Christ ». Nous ne pouvons pas prétendre être objectif vis –à- vis de notre ministère, si nous ne connaissons vraiment pas la parole de Dieu et ce que Dieu attend de nous. La parole de Dieu est la lampe qui nous éclaire sur la volonté de Dieu et les principes du ministère qu’il nous a confié. Il convient donc de méditer la parole de Dieu afin de rester sur le droit chemin.

Enfin pour quelles raisons Dieu nous dit d’être sobre ? 1) Parce-que le salut de beaucoup dépend de notre intégrité, 2) Afin d’être un modèle et un repère pour notre entourage (1 Timothée 4:12, 3). Parce-que la négligence a un prix (Mathieu 25:14-30).

En conclusion, nous retenons que le ministère est tout service que tu peux exercer dans l’Eglise pour la gloire de Dieu. Quant à la mission d’évangélisation, elle est universelle et concerne tout chrétien. Enfin, pour exécuter correctement notre mission, il nous faut être ferme et marcher selon la parole de Dieu.

QUE DIEU BÉNISSE SA PAROLE !

Pour le Journal Chrétien

Emmanuel LANKOANDE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS