Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’Azerbaïdjan détruit les sites chrétiens au Haut-Karabakh

L’armée azerbaïdjanaise a endommagé plusieurs cimetières et une église chrétienne dans la ville de Chouchi. La Solidarité Chrétienne Internationale (CSI) s’engage pour la protection des sites chrétiens au Haut-Karabagh.
En septembre 2023, après un siège de neuf mois, l’Azerbaïdjan a attaqué le Haut-Karabakh, tuant plus de 200 habitants arméniens et forçant les quelque 100 000 autres à fuir vers l’Arménie voisine. Avant même l’exode massif, une violente explosion s’est produite dans un dépôt d’essence du chef-lieu Stepanakert, alors que de nombreux Arméniens faisaient le plein de leur voiture. 170 personnes y ont perdu la vie.

SOUTENONS LA CHAÎNE CHRÉTIENS TV

Bien que l’Azerbaïdjan ait assuré après l’attaque qu’il laisserait subsister l’héritage religieux du Haut-Karabakh, plusieurs sites chrétiens de la ville de Chouchi ont été détruits ces dernières semaines.

Des sites funéraires réduits en cendres

« La destruction de cimetières au Haut-Karabakh est une caractéristique cruelle de l’évolution de l’après-guerre. Un précieux patrimoine culturel est ainsi anéanti », a rapporté le programme de recherche Caucasus Heritage Watch (CHW), qui surveille et documente le patrimoine culturel menacé et endommagé.

Des images satellites prises le 4 avril 2024 montrent que le cimetière de Ghazanchetsots à Chouchi n’est plus que ruines. C’est déjà le troisième site funéraire du Haut-Karabakh à être détruit par l’Azerbaïdjan. D’autres cimetières ont été fortement endommagés.

Une église rasée

L’église Saint-Jean-Baptiste de Chouchi, construite en 1847, avait déjà été endommagée lors de la guerre de Azerbaïdjan contre l’Arménie de 2020. Après la guerre, l’église orthodoxe russe du Haut-Karabakh a revendiqué l’édifice et a entrepris des travaux de restauration.

Sur les images satellites publiées par le CHW, on peut voir que l’église était encore debout le 28 décembre 2023. En revanche, sur des images ultérieures datant d’avril 2024, le bâtiment historique a complètement disparu. « C’est donc un symbole du Haut-Karabakh vieux de cent septante-sept ans qui a été perdu », affirme le CHW.

Inquiétude pour les sites religieux

L’organisation de protection du patrimoine a qualifié la destruction de l’église de « plus grave violation par l’Azerbaïdjan d’une ordonnance de la Cour internationale de justice à ce jour ».

Dans son discours devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU le 26 mars 2024 à Genève, Joel Veldkamp de CSI a exprimé ses inquiétudes quant à la manière dont l’Azerbaïdjan traite les sites religieux au Haut-Karabakh :

« Nous sommes profondément préoccupés par le fait que l’Azerbaïdjan n’a pas respecté les instructions concernant la protection des sites religieux au Haut-Karabakh. »

La Solidarité Chrétienne Internationale demande à l’Azerbaïdjan de coopérer avec l’UNESCO et l’Église apostolique d’Arménie afin d’assurer la préservation du patrimoine culturel du Haut-Karabakh.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS