Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Littérature : « Rapatriement » de Ève Guerra remporte le prix Goncourt du premier roman

Paru aux éditions Grasset en janvier dernier, « Rapatriement » de Ève Guerra a reçu le prix Goncourt du premier roman.

JE FAIS UN DON

L’académie Goncourt a annoncé le classement des prix Goncourt 2024 le 14 mai dernier . Eve Guerra, une enseignante de lettres classiques à Lyon, Franco-congolaise, a remporté ce prix grâce à son livre intitulé « Rapatriement », paru aux éditions Grasset en janvier dernier.

Ce premier roman d’Eva est basé sur sa propre expérience. Le titre n’est pas à son premier prix. En effet le roman avait déjà été remarqué par le magazine Transfuge, qui lui avait aussi décerné le titre de « Meilleur premier roman ».

Ainsi, « Rapatriement » c’est l’histoire d’Annabella Morelli, une jeune fille âgée de vingt-trois ans qui habite dans le Vieux Lyon, loin du Congo-Brazzaville où elle est née. Elle est étudiante, amoureuse et se rêve poétesse. Ses parents : un ouvrier franco-italien exilé en Afrique ; une villageoise congolaise, devenue mère trop jeune. De son enfance, Annabella se rappelle l’odeur du karité, les danses endiablées et les éclats de rire. Jusqu’au Noël de ses sept ans où la colère de son père explose et sa mère quitte le domicile familial : Annabella grandit vite, dans l’ombre de son père et de ses excès.

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS