Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens TV

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Fed doute de la dynamique de désinflation aux USA, montrent les minutes

par Howard Schneider

JE FAIS UN DON

WASHINGTON (Reuters) – Les responsables de la Réserve fédérale américaine ont exprimé le mois dernier leur préoccupation quant à la possibilité que la baisse de l’inflation soit plus lente que prévu aux Etats-Unis et qu’une période prolongée de taux élevés soit nécessaire pour combattre la hausse des prix.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

« Les participants ont de manière générale souligné leur perplexité face à la persistance d’une inflation élevée et ont exprimé l’opinion selon laquelle les récents indicateurs n’ont pas accru leur confiance dans le fait que l’inflation évoluait durablement vers 2% », est-il écrit dans le compte-rendu, publié mercredi, de leur dernière réunion de politique monétaire les 19 et 20 mars derniers, à l’issue de laquelle ils ont néanmoins confirmé leur scénario de trois baisses de taux en 2024.

Les responsables de la Fed se demandent quel est le plus grand risque, entre une politique monétaire trop restrictive trop longtemps et un assouplissement trop rapide les empêchant de ramener l’inflation vers leur objectif de 2%.

Certains d’entre eux continuent d’affirmer que des éléments importants tels que les prix de l’immobilier vont commencer à ralentir tandis que « plusieurs » pensent que les gains de productivité vont permettre de soutenir la croissance tandis que l’inflation ralentit.

Les « minutes » de la Fed publiées mercredi laissent toutefois transparaître une inquiétude partagée quant à l’évolution de l’inflation, qui paraissait pourtant bien orientée en début d’année.

« Les participants ont relevé des indicateurs allant dans le sens d’une forte dynamique économique et des données décevantes sur l’inflation ces derniers mois », est-il écrit dans ce compte-rendu, selon lequel les responsables de la Fed ont ainsi besoin de certitudes plus affirmées sur la trajectoire de désinflation avant d’abaisser les taux d’intérêt.

« Certains » responsables ont souligné les risques associés au fait que la politique de la Fed soit « moins restrictive que souhaité, ce qui pourrait renforcer la dynamique soutenant la demande et favoriser une pression à la hausse sur l’inflation », selon ces minutes. Ce type de raisonnement appuie généralement les arguments en faveur d’une hausse de taux.

La Fed a relevé son objectif de taux des « fed funds » de 5,25 points depuis mars 2022 pour combattre l’inflation. Les responsables de la banque centrale américaine s’interrogent maintenant sur le calendrier d’une baisse de taux et leur prochaine réunion de politique monétaire a lieu les 30 avril et 1er mai.

L’indice des prix à la consommation (CPI) publié mercredi a montré que l’inflation avait été plus forte que prévu le mois dernier aux Etats-Unis.

(Rédigé par Howard Schneider, version française Bertrand Boucey)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK390VL-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

Ruben Vardanyan est un entrepreneur et un philanthrope. Il est retenu en otage depuis la conquête du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan. freearmenianprisoners.com
ACTUALITÉ CHRÉTIENNE

LES ARTICLES LES PLUS LUS