Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens TV

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’UE réfléchit à un boycott des diamants russes, la Belgique réticente

BRUXELLES (Reuters) – Cinq pays membres de l’Union européenne ont proposé d’interdire l’importation de diamants extraits en Russie alors que les Vingt-Sept préparent une nouvelle salve de sanctions contre Moscou, mais cette mesure qui requiert l’unanimité a jusqu’à présent suscité des réticences en Belgique.

JE FAIS UN DON

Alors que la Commission européenne doit présenter cette semaine de nouvelles propositions de sanctions, en réaction à la mobilisation militaire décrétée par Vladimir Poutine, l’Irlande, la Pologne, la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie ont proposé d’ajouter à la liste les diamants en provenance de Russie, dont la société Alrosa est le premier producteur mondial de pierres brutes.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Une telle mesure affecterait les intérêts de la Belgique, dont l’industrie du diamant représente 5% des exportations et emploie 30.000 personnes.

Le World Diamond Centre d’Anvers, plus grand centre de commerce de diamants du monde, estime qu’il perdrait 30% de son chiffre d’affaires s’il ne pouvait plus vendre de diamants en provenance de Russie, et que cela profiterait à d’autres pays qui n’appliquent pas de sanctions contre Moscou.

Le Premier ministre belge Alexander de Croo a lui-même estimé le 14 septembre que des sanctions visant les diamants russes représenteraient une « grosse perte » pour son pays, tout en assurant n’avoir « jamais bloqué de mesures liées au secteur du diamant ».

Le ministère des Affaires étrangères et la représentation belge auprès de l’UE n’ont pas répondu aux sollicitations de Reuters à propos de la proposition des cinq pays.

(Reportage de Gabriela Baczynska et Philip Blenkinsop, version française Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI8P05J-BASEIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS