Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

UE: Paris et Berlin plaident pour une simplification des règles et l’union des marchés de capitaux

PARIS (Reuters) – La France et l’Allemagne souhaitent que la future Commission européenne se concentre sur la réduction des formalités administratives et le déblocage de milliards d’euros de fonds privés et publics pour l’investissement, selon un document commun publié jeudi.

JE FAIS UN DON

Les ministères français et allemand de l’Economie ont déclaré dans ce document que l’Europe ne devait pas se laisser distancer et qu’elle avait besoin d’un « nouveau dynamisme économique au cours des cinq prochaines années, et que tous les outils devraient être utilisés pour le construire ».

La première priorité est d’accélérer les travaux d’unification des marchés de capitaux dans l’Union européenne (UE), actuellement largement fragmentés, ce qui entrave les flux d’investissement.

La France et l’Allemagne, les deux plus grandes économies de l’UE, ont appelé à une simplification de la réglementation des marchés financiers, tout en facilitant la levée de fonds propres pour les entreprises et la commercialisation de produits d’investissement et d’épargne transfrontaliers pour les petits investisseurs.

Alors que les gouvernements américain et chinois soutiennent massivement les entreprises pour stimuler leur compétitivité, l’Allemagne et la France ont jugé que l’investissement public serait également essentiel, même s’ils n’ont donné que peu de détails sur la forme qu’il pourrait prendre.

Les deux pays ont également déclaré que l’Union européenne devait être plus ambitieuse dans sa lutte contre la bureaucratie inutile en simplifiant et en accélérant les procédures administratives.

L’élimination des formalités administratives est devenue un sujet brûlant, la bureaucratie étant une cible facile pour les partis d’extrême droite à l’approche des élections européennes de juin.

Elle a également été l’un des principaux sujets de discorde lors des manifestations d’agriculteurs organisées dans plusieurs pays de l’UE au début de l’année.

Le document indique que la politique commerciale de l’UE sous l’égide de la nouvelle Commission européenne devrait rester ouverte, mais affirmée face aux mesures protectionnistes croissantes prises par d’autres grandes économies.

« Afin de garantir des conditions de concurrence équitables au niveau mondial, les instruments de défense commerciale devraient être utilisés de manière cohérente, si nécessaire, pour lutter efficacement contre les pratiques commerciales déloyales ou abusives », ont déclaré les ministères.

Le document commun a été approuvé en tant que contribution à une réunion ministérielle plus large lundi au nord de Berlin, lors d’une visite d’État en Allemagne du président français Emmanuel Macron.

(Reportage Leigh Thomas; version française Stéphanie Hamel, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4M0IC-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS