Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Wall Street vue dans le vert avec Nvidia, l’Europe monte aussi

par Claude Chendjou

JE FAIS UN DON

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en hausse jeudi à l’ouverture et les Bourses européennes progressent à mi-séance, les solides résultats et prévisions de Nvidia portant notamment le secteur des nouvelles technologies et alimentant l’optimisme sur le potentiel de l’intelligence artificielle (IA).

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,13% pour le Dow Jones, de 0,59% pour le Standard & Poor’s 500 et de 0,96% pour le Nasdaq.

À Paris, le CAC 40 prend 0,28% à 8.115,06 points vers 11h10 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,25% et à Londres, le FTSE grignote 0,06%, son potentiel étant limité par les « utilities » (services aux collectivités), en repli de 6%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,33%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,48% et le Stoxx 600 de 0,33%.

A Wall Street, Nvidia bondit de 6,8% en avant-Bourse, le géant des puces destinées à l’IA ayant communiqué mercredi une prévision de chiffre d’affaires pour le trimestre en cours supérieure aux attentes et annoncé un fractionnement par dix du nominal de son action.

Sur le Stoxx 600 paneuropéen, l’indice des nouvelles technologies avance de 1,4%, tandis que des valeurs comme ASML, ASMI, Infineon ou encore STMicroelectronics progressent de 1% à 3,44%.

« Les résultats de Nvidia ont confirmé nos prévisions selon lesquelles le rallye de l’IA a encore beaucoup de potentiel (…) Nous restons positifs sur la tendance de l’IA et maintenons notre préférence pour les grandes entreprises technologiques en raison de leur position avantageuse sur le marché », écrit Mark Haefele, directeur des investissements chez UBS Global Wealth Management.

Malgré l’enthousiasme sur Nvidia, les gains en Europe restent limités par la publication des indices PMI mensuels qui montrent que l’activité du secteur privé en zone euro a progressé à son rythme le plus rapide en un an en mai, ce qui pourrait inciter la Banque centrale européenne (BCE) à réduire le rythme envisagé de baisse de ses taux.

Sur le marché obligataire, les rendements souverains en zone euro progressent, avec notamment le deux ans allemand qui a touché son plus haut niveau en six mois, à 3,056%.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Dans le sillage de Nvidia, Advanced Micro Devices, Micron Technology, Broadcom et Arm Holdings prennent de 2,2% à 3,8%.

Les autres titres liés l’IA comme Super Micro Computer, C3.ai, Palantir Technologies et SoundHound AI gagnent entre 1,4% et 4,4%.

VALEURS EN EUROPE

Soitec recule de 2,09%, le fabricant de matériaux de semi-conducteurs a fait état mercredi soir d’une baisse de sa marge d’Ebitda sur l’exercice fiscal 2023-2024.

Le groupe britannique de systèmes énergétiques National Grid chute de 10,02% après avoir annoncé une augmentation de capital de 645 pence par action sur la base de sept actions nouvelles pour 24 actions existantes, représentant une décote d’environ 42% par rapport au cours de clôture de mercredi.

Embracer plonge de 6,73%, l’éditeur suédois de jeux vidéos ayant fait état de ventes trimestrielles inférieures aux attentes et annoncé la démission de son directeur financier Johan Ekström.

Julius Baer prend 2,03% alors que ses actifs sous gestion ont augmenté de 10% à 471 milliards de francs suisses sur les quatre premiers mois de l’année.

TAUX

Les rendements obligataires longs et courts en zone euro se tendent avec le dix ans allemand qui s’affiche à 2,543%, tandis que son équivalent français ressort à 3,0267%.

La croissance des salaires dans le bloc monétaire a légèrement accéléré au premier trimestre 2024, de 4,69%, plaidant pour une certaine prudence sur une baisse des taux directeurs. Les indices PMI en mai sont en outre ressortis supérieurs aux attentes.

Les marchés monétaires tablent désormais sur une baisse des taux de la BCE d’environ 60 points de base cette année, contre une réduction de 67 points de base mercredi.

Le rendement des bons du Trésor américain est lui stable, à 4,4178%, alors que les responsables de la Fed se montrent confiants dans le repli de l’inflation, selon le compte rendu de leur réunion de politique monétaire des 30 avril et 1er mai, publié mercredi soir. Ils ont toutefois dit s’attendre à ce que la « désinflation prenne plus de temps qu’anticipé au préalable ».

CHANGES

Après les « minutes » de la Fed, le dollar est volatil mais s’est rapproché d’un plus haut d’une semaine après avoir enregistré son plus important gain quotidien en pourcentage ce mois-ci.

Vers 11h15 GMT, le billet vert cède de 0,14% face à un panier de devises de référence, dont l’euro qui se traite à 1,0842 dollar (+0,19%) et la livre sterling qui s’échange à 1,2724 dollar (+0,07%).

PÉTROLE

Les prix du pétrole montent alors que le marché digère le compte-rendu de la dernière réunion de la Fed: le Brent progresse de 0,77% à 82,53 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,77% à 78,17 dollars.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK4M0GU-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS