Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens TV

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

COP26: Le nouveau projet de déclaration finale en quête d’un équilibre délicat

GLASGOW (Reuters) – Un nouveau projet de déclaration finale à la conférence des Nations unies sur le climat (COP26) incite les pays à se montrer plus ambitieux dans leurs plans de lutte contre le réchauffement climatique tout en essayant, dans un équilibre délicat, de satisfaire à la fois pays riches et pays en développement.

JE FAIS UN DON

Le projet maintient l’exigence principale que les quelque 200 pays présents à Glasgow, en Ecosse, prennent des engagements plus stricts en matière de climat l’an prochain.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Mais il inclut également une formulation moins engageante concernant la suppression progressive des subventions aux énergies fossiles et ne propose pas de révision annuelle des objectifs climatiques comme certains pays développés le réclamaient.

Il stipule également que la mise à niveau des engagements doit tenir compte des « différentes circonstances nationales », en référence aux différences entre les pays riches et les pays pauvres.

Concernant les énergies fossiles, le nouveau projet inclut deux termes remettant en cause le précédent projet de document qui affirmait sans ambages que le monde devait arrêter les subventions aux énergies fossiles, lesquelles devaient progressivement disparaître.

Dans le nouveau projet, il est fait référence à la seule sortie du charbon « sans système de capture » carbone (« unabated ») et à la limitation des subventions « inefficaces » (« inefficient ») aux énergies fossiles.

On parle de production de charbon « sans système de capture » lorsqu’aucun processus industriel n’est mis en place pour éliminer les émissions de dioxyde de carbone qui en résultent.

Les pays arabes, parmi les principaux producteurs de pétrole et gaz au monde, avaient contesté la formulation concernant les énergies fossiles du précédent projet de communiqué.

Le paragraphe en question se lit désormais comme suit: « La COP26 appelle les Parties à accélérer le développement, le déploiement et la diffusion des technologies ainsi que l’adoption de politiques pour une transition vers des systèmes énergétiques à faibles émissions, notamment en augmentant rapidement la production d’électricité propre et en accélérant la sortie du charbon sans système de capture et des subventions inefficaces aux énergies fossiles ».

Cela resterait néanmoins la première fois qu’un sommet des Nations unies sur le climat mentionne explicitement les énergies fossiles.

(Reportage par Kate Abnett et Elizabeth Piper; Blandine Hénault pour la version française, édité par)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAB0NZ-FILEDIMAGE

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAB0NY-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS