Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

                                                                             

Royaume-Uni: L’explosion de Liverpool considérée comme terroriste, selon la police

LONDRES (Reuters) – L’explosion d’un taxi survenue dimanche près d’un hôpital de Liverpool, dans le nord de l’Angleterre, est considérée comme un événement terroriste, a annoncé lundi la police britannique.

L’incident a conduit les autorités à relever le niveau d’alerte aux attentats de « substantiel » à « grave », quatrième cran sur une échelle de cinq, ce qui signifie qu’une attaque terroriste est considérée comme « hautement probable », a déclaré la ministre de l’Intérieur Priti Patel.

Les enquêteurs pensent connaître l’identité du passager tué par la déflagration, qui a également blessé le conducteur du véhicule, mais ils ne sont pas en mesure de révéler pour l’instant l’information, a déclaré Russ Jackson, porte-parole de la police antiterroriste.

« Bien que les motivations pour cet incident restent à éclaircir, au vu des circonstances, il a été classé comme un incident terroriste et les services de police antiterroriste se chargent de la poursuite de l’enquête », a-t-il ajouté.

Selon ce porte-parole, l’engin qui a explosé dans le taxi a été apporté à bord par le passager.

L’explosion, qui a incendié le véhicule, a eu lieu juste avant 11h00 locales dimanche devant l’hôpital pour femmes de Liverpool, alors qu’une cérémonie de commémoration en hommage aux morts de la Grande Guerre se tenait à proximité dans la cathédrale de la ville.

« Nous ne pouvons pas pour le moment établir un lien avec (cet événement) mais c’est une piste que nous étudions », a précisé Russ Jackson.

Trois hommes – âgés de 29, 26 et 21 ans – ont été arrêtés dimanche à Liverpool en vertu de la loi contre le terrorisme, et un quatrième, âgé de 20 ans, a été interpellé lundi, a-t-il encore indiqué.

Le chauffeur du taxi a pu sortir du véhicule. Blessé, il a été brièvement hospitalisé.

Selon la BBC, il a enfermé le passager à l’intérieur du taxi.

La maire de Liverpool, Joanne Anderson, a salué son comportement héroïque. « Il a réussi à éviter ce qui aurait pu être une catastrophe absolument horrible à l’hôpital », a-t-elle dit.

Le Premier ministre Boris Johnson a également rendu hommage à « l’incroyable présence d’esprit » et à la « bravoure » du chauffeur.

(Reportage Phil Noble à Liverpool, Kate Holton, William Schomberg et Alistair Smout à Londres, rédigé par Estelle Shirbon ; version française Myriam Rivet et Jean-Stéphane Brosse, édité par Bertrand Boucey et Nicolas Delame)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEHAE0HV-FILEDIMAGE

Les commentaires sont fermés.