Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

La Chine menace de riposter si McCarthy rencontre la présidente de Taïwan

(Reuters) – La Chine a menacé mercredi de riposter si le président de la Chambre américaine des représentants Kevin McCarthy rencontrait la président taïwanaise Tsai Ing-wen lors de son passage aux Etats-Unis, précisant qu’une telle entrevue représenterait une « provocation ».

JE FAIS UN DON

La présidente de Taïwan partira mercredi pour un déplacement officiel au Guatemala et au Belize et sera de passage à New York et Los Angeles.

Des sources ont indiqué que Tsai Ing-wen prévoit de rencontrer Kevin McCarthy lors de son passage à Los Angeles sans toutefois que cela ne soit confirmé officiellement.

« Si elle contacte le président de la Chambre des représentants (Kevin) McCarthy, cela représentera une nouvelle provocation qui violera sérieusement le principe d’une seule Chine, portera atteinte à la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Chine, et détruira la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan », a déclaré Zhu Fenglian, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan, lors d’une conférence de presse.

« Nous nous opposons fermement à cela et prendrons des mesures pour riposter. »

Des responsables américains ont déclaré que la Chine n’avait aucune raison de dramatiser et que le passage de la présidente taïwanaise aux Etats-Unis était conforme à une pratique de longue date.

Un haut responsable a indiqué que, lors de ses précédentes visites, Tsai Ing-wen avait participé à diverses activités, notamment des réunions avec des membres du Congrès, la diaspora taïwanaise et d’autres groupes.

Washington a appelé Pékin à maintenir les lignes de communications avec les Etats-Unis ouvertes.

(Camille Raynaud pour la version française)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ2S05F-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS