Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens TV

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’OMS met en garde contre la vague mondiale d’anxiété et de dépression provoquée par la Covid-19

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde mercredi contre la forte augmentation dans la prévalence de l’anxiété et de la dépression, un problème largement attribuable à l’isolement social dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Les jeunes et les femmes sont les plus durement touchés.

JE FAIS UN DON

Selon un communiqué scientifique publié par l’OMS, au cours de la première année de la pandémie, la prévalence mondiale de l’anxiété et de la dépression a augmenté à un rythme énorme de +25%. Quatre-vingt-dix pour cent des pays sondés ont inclus des services de soutien psychologique et psychosocial dans leurs plans de réponse à la COVID-19, toutefois des lacunes et des préoccupations majeurs subsistent.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

On observe un stress sans précédent provoqué par l’isolement social résultant de la pandémie, indique l’OMS. Ce phénomène a limité la capacité des personnes à travailler, à obtenir de l’aide de leurs proches et à s’impliquer dans leur communauté. L’épuisement a été un déclencheur majeur de pensées suicidaires chez les travailleurs de santé.

« Les informations dont nous disposons concernant l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale au niveau mondial n’est que le sommet de l’iceberg », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, ajoutant : « C’est un signal d’alarme pour tous les pays, les appelant à porter davantage d’attention à la santé mentale et à faire mieux pour soutenir la santé mentale de leur population ».

Ce communiqué de l’OMS indique que les jeunes dont la santé mentale a été affectée par la COVID-19 présentent des risques disproportionnés de comportements suicidaires et autodestructeurs. Les femmes ont été plus gravement impactées que les hommes, et les personnes souffrant de troubles physiques préexistants, tels qu’asthme, cancer ou troubles cardiaques, ont plus de risques de subir des symptômes de troubles mentaux lorsqu’ils sont infectés par la COVID-19.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS