Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

Suivre ses traces

1 Pierre 2/21: “…Parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces.”

Il existe des “pisteurs” capables d’analyser des traces et de savoir, depuis combien de temps, l’animal ou l’humain est passé; s’il était chargé, s’il boitait ou encore s’il était blessé. “Nous étions tous errants comme des brebis, chacun suivait sa propre voie…” (Ésaïe 53/6); mais Jésus a suivi nos traces, il a vu nos empreintes de souffrance, et de misère et nous a trouvés, pour nous sauver et nous libérer! Maintenant il nous invite à suivre ses traces; c’est à dire à aller là où il veut nous conduire et à “...marcher comme il a lui-même marcher.” (1 Jean 2/6).

“Suivre ses traces”, c’est aussi laisser derrière nous des marques, nos traces de foi et de piété, permettant à d’autre de trouver le Seigneur, comme il est écrit concernant Abraham:’…Mais encore qui marchent sur les traces de la foi de notre père Abraham…” (Romains 4/12).

Abraham nous a laissé des traces, celles de la foi, que nous retrouvons dans le livre de la Genèse dès le chapitre 12.

Nous savons que les traces s’effacent avec le temps, aussi les pisteurs recherchent des traces récentes afin de minimiser les risques d’erreurs. Étant près de Jésus, il est plus aisé de reconnaître ses traces! Mais si nous mettons une trop grande distance entre Lui et nous, par le manque de prière et de consécration, nous prenons le risque de perdre ses traces et de nous égarer loin de sa volonté, comme le dit la Parole de Dieu: “Après avoir quitté le droit chemin ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam” (2 Pierre 2/15). Paul recommandait la plus grande vigilance à ce sujet (1 Timothée 1/5-6).

 

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? SOUTENEZ-NOUS !
Face à des enjeux sociétaux devenus essentiels (la polarisation extrême de tout débat, les risques communautaristes et la guerre jusqu’à nos portes, les questions éthiques et anthropologiques qui vont déterminer le devenir de notre civilisation …) la mission du Journal Chrétien est plus que jamais impérieuse. 
Chaque don que vous nous faites contribue à renforcer notre capacité à partager la lumière de la foi chrétienne en offrant une source d'inspiration et d'espoir à ceux qui en ont le plus besoin.
Nombre de nos donateurs ont dû réduire leur soutien du fait de leur situation économique : nous avons vraiment besoin de l’aide de tous ceux qui le peuventpour continuer notre mission.
Grâce à votre précieuse aide, le Journal Chrétien délivre une information solide et vérifiée, propose des débats sur des sujets de fond, contribue à la formation de chrétiens souvent fragiles, propose des enseignements bibliques édifiants et donne à voir les merveilles de Dieu dans la vie des hommes et des femmes, pour nourrir cette espérance qui nous fait vivre et agir.
Merci infiniment pour votre générosité et votre fidélité. Ensemble, nous faisons une réelle différence dans la vie de nombreux chrétiens, en semant les graines de l’espérance et de la foi.
Avec toute notre gratitude,
L'équipe du Journal Chrétien

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS