Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Chrétiens TV

Vous aimez nous lire?

Soutenez-nous !

L’œil, une grande merveille !

L’œil, une grande merveille !

L’œil est la lampe du corps. Victor Hugo dans un poème sur la conscience écrivait en conclusion «L’œil était dans la tombe et regardait Caïn». L’œil peut-être aussi la lampe de l’âme et de la conscience.

JE FAIS UN DON

18 jours après la conception, le système oculaire commence à exister en même temps que le cerveau. Il faut savoir qu’à ce commencement, le futur être humain fait à peine 2 millimètres de long. Mais on peut distinguer au niveau de son visage deux tout petits points noirs qui préfigurent les yeux.

VOUS VOULEZ PLUS D'EMISSIONS ? SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN

Au commencement donc, ils font partie intégrante de ce qui va devenir le cerveau. Au fur et à mesure, toutes les parties de l’œil se forment et s’agrandissent. Ils resteront toujours reliés au cerveau par une tige qui finira par abriter le nerf optique principal.

Au 5ième mois de grossesse, les yeux sont pratiquement terminés, juste à prendre le bon volume, mais surtout à perfectionner les connexions qui les relient au cerveau. Au 7ième mois, le bébé ouvre grand les yeux dans le ventre de sa maman pour la première fois !

A sa naissance, néanmoins, la vision est le sens le moins bien formé. Pendant quelques jours son champs visuel est étroit. Le développement de la vue va se faire rapidement, pour arriver à son maximum à 4 ans. La vision n’est pas floue, mais la vue n’est pas précise. Nous pensons que la mémoire du visage de sa maman s’établit dès la naissance…

L’œil est un organe important de la perception. Il est appelé dans la Bible, «…La lumière du corps…», Matthieu 6.32. D’autres mentions comme  : Beauté, 1 Samuel 16.12 : Séducteur, Proverbes 6.25 : Larmes, Jérémie 13.17. Etc…

L’œil est très expressif. Il est un bon révélateur des sentiments : L’humilité, Job.22.29 : La bonté, Proverbes 22.9 : La tristesse, Lamentions de Jérémie 1.16 : L’orgueil, Psaume 18.28 :

Certains serviteurs de Dieu ou chrétiens, peuvent parfois voir se manifester dans les yeux, un esprit impur présent dans cette personne.

L’œil peut causer la tentation Genèse3.6, C’est ainsi que nous trouvons l’expression « la convoitise des yeux » 1 Jean 2.16 : même Jésus ira jusqu’à dire dans Matthieu 5.28 (d’une manière figurée) qu’il faut s’arracher l’œil qui nous ferait tomber dans le péché.

L’œil peut être vu d’une manière spirituelle : le péché aveugle le regard de l’âme sur Jésus et la vérité, et surtout sur notre état devant Dieu. Ésaïe 5.21, : Le péché peut nous conduire à ne plus craindre Dieu, Romains 3.18 : Empêche de voir la réalité future, Luc 19.41-42 etc…

Seul Dieu peut ouvrir les yeux des hommes sur les réalités spirituelles, 2 Rois 6.17 ; Psaume 119.18 ; Éphésiens 1.18. Jésus en accomplissant des prophéties : Ésaïe 29.18, aide les hommes à réaliser, leur aveuglement moral et spirituel. Il faut aussi la pureté du cœur pour voir Dieu, Matthieu 5.8.

La foi donne cette image qu’elle peut voir l’invisible.

Il est important que nous puissions avoir une vue juste sur ce qui est autour de nous. Il est très important de voir et de comprendre… L’œil est indispensable pour notre vie, nous pouvons alors voir ce qui convient ou ce qui ne convient pas…

Dans la Bible, Barnabas dans Actes 11.23 , «voit la grâce de Dieu» qui aide des chrétiens, et il s’en réjouie. Dieu nous demande d’avoir un regard «bienveillant», 1 Corinthiens 4.1-5. Proverbes 22.9.

Nous devons donc avoir un œil qui voit bien, afin que la bonne lumière puisse nous éclairer. Dieu conseille à l’Église de Laodicée, Apocalypse 3.18, «…et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies…».

Notre foi n’a pas pour la conduire ce que notre œil voit et qui éclaire notre corps ; mais la foi voit l’invisible et croie ! Hébreux 11.1, «…La foi est une façon de posséder ce qu’on espère, c’est un moyen d’être sûr des réalités qu’on ne voit pas…».

Mais terminons ce regard sur l’œil par ce merveilleux texte d’un homme d’autrefois, Job 42:5 «…Mon oreille avait entendu parler de toi ; Mais maintenant mon œil t’a vu…», Puisse-t-il en être de même pour nous.

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS